« Abhorrence » est une création très complète qui préserve la rythmique martelée et le scream gras chers aux fans de Deathcore tout en affirmant son identité à travers des digressions inattendues et très appréciables.
Cognitive est un groupe américain de Tech Death/Deathcore formé en 2011 qui a enchaîné les sorties avec une régularité militaire : « The Horrid Swarm (EP) » en 2012, « Cognitive » en 2014, « Deformity » en 2016, « Matricide » en 2018 et « Malevolent Thoughts of a Hastened Extinction » en 2021. S’il ne reste plus que le guitariste Rob Wharton de la formation d’origine, le groupe semble avoir trouvé sa stabilité et profite du printemps pour dévoiler « Abhorrence » !
Pas de surprise avec le morceau éponyme qui ouvre l’album puisqu’il a déjà été mis en ligne il y a quelques temps, mais soulignons tout de même le chant Metalcore qui accompagne la voix de Shane Jost sur le refrain. D’ailleurs, les membres de Cognitive sont attachés à nous proposer des performances vocales diverses à l’image de la technique de scream totalement différente et dans les aigus qu’on retrouve sur ‘Insidious’ et A Pact Unholy’, du scream gras et grouillant de ‘Savor the Suffering’, ou encore du chœur masculin de ‘‘Containment Breach’ qui a un petit côté chant de marins.
Mais l’élément le plus remarquable de cet album, c’est assez logiquement la ligne rythmique militaire assurée par Tyler Capone-Vitale à la basse et surtout l’impressionnant AJ Viana à la batterie ! Au fil des titres, on retrouve tout ce qui fait la rapidité et la complexité rythmique du Metal extrême et on se doute que le résultat doit être impressionnant en live. A la rapidité d’‘Abhorrence’ succède la brutalité d’‘Insidious’ puis le côté chaloupé d’‘Ivory Tower’, le blast beat de ‘Savor the Suffering’ et enfin, la surprenante introduction de ‘Rorschach’ qui évoque une fanfare.
Mais ce combo ne serait pas aussi efficace sans les guitares de Rob Wharton et d’Harry Lannon dont il faut souligner la ligne mélodique audacieuse sur ‘A Pact Unholy’ et le riff tourmenté et complexe de ‘Rorschach’ que vient complimenter à merveille la rythmique. Par ailleurs, impossible de laisser de côté ‘As the Light Fades’ dont le solo Rock nous prend totalement au dépourvu, presque autant que le joli pont menant à un solo plus Progressif sur ‘Lunar Psychopathy’. Chaque musicien trouve une occasion de briller sur cet album qui regorge de petites surprises qui nous poussent à l’écouter et à le réécouter pour toutes les découvrir !
« Abhorrence » est une création très complète qui préserve la rythmique martelée et le scream gras chers aux fans de Deathcore tout en affirmant son identité à travers des digressions inattendues et très appréciables comme autant de moyens d’apprendre à mieux connaître les musiciens et leurs univers musical propre. En ce sens, Cognitive incarne vraiment ce que doit être un groupe, c’est-à-dire la mise en commun de compétences techniques autour de l’attrait émotionnel suscité par un projet global qui permet à chacun de s’exprimer.