Fondé il y a presque 30 ans et considéré comme une des premières formations Doom/Stoner de l'archipel nippon, Church of Misery revient cette année avec son nouvel album "Born Under a Mad Sign". Formation de légende, Church of Misery a axé son image et paroles sur le très vaste, fascinant et dérangeant univers des tueurs en séries et autres dégénérés. Sujet très souvent cantonné au death et ses chapelles encore plus brutales, qui dépeignent les aspects les plus gores, grossiers et spectaculaires. Avec une musique plus Stoner/Doom, comme celle des japonais, une véritable crasse, un mal-à-l'aise vicieux se fait beaucoup plus palpable.
C'est par un inquiétant collage sonores de tirs de pistolet et des divers passages radio décrivant les horribles actes de John Allen Muhammad, premier tueur dépeint par Church of Misery sur son nouvel album. Dès que le premier riff de "Beltway Sniper (John Allen Muhammad)" nous explose aux oreilles, tel un balle de pistolet, le son massif et vicieux des japonais nous écrase de tout son être. Les riffs sont rampants, suintants, Church of Misery fait dans Doom/Stoner le plus lourd et au groove magistral. "Freeway Madness Boogie (Randy Kraft)" ou "Butcher Baker (Robert Hansen)" sont des leçons de groove, impossible de rester impassible à l'écoute de ces derniers. La chaleur étouffante qui se dégage de l'album renforce encore plus l'horreur de la thématique du groupe, les tueurs en série. Et comme sur chaque galette des japonais, le panel est large, on va du traditionnel tueur comme Robert Hansen ou Randy Kraft, en passant par le vampire de Hanovre Fritz Haarmann puis à un certain H.H.Holmes considéré comme le tout premier serial killer des USA. Petite anecdote pour les fans de films d'horreurs, le tueur au puzzle de la série SAW est inspiré de H.H.Holmes. En effet, pour assouvir ses dérives, le Dr.Holmes transforma un hôtel en véritable maison hantée où des pièces étaient truffées de pièges et autres surprises pour le malheureux visiteur... Et enfin, autre personnage à être dépeint est David Koresh, gourou dégénéré de la secte des Davidiens qui fit l'objet d'une des pires bavures du FBI, qui suite à un siège de plusieurs jours du FBI pour arrêter Koresh, s'étant retrancher avec tout ses adeptes, décida d'attaquer l'endroit avec tout les moyens possibles. Résultat, 82 morts dont le gourou lui-même. C'est une histoire assez complexe, je vous laisse vous renseigner si vous voulez plus de détails.
Je donne quelques détails sur les hommes cités car je trouve que l'on comprend mieux et apprécie plus les ambiances de chaque morceau. "Come And Get Me Sucker (David Koresh)" est un très bon exemple. Sachant l'histoire du siège, toute la dynamique du refrain défiant l'autorité "Come And Get Me Sucker !" prend tout son sens. Les morceaux fourmillent de petit détails qui ajoutent une saveur toute particulière à cet album.
Connaissant de nom et de réputation, ce "Born Under a Mad Sign" est le premier album du groupe sur lequel je me penche vraiment et quelle belle découverte ! En effet, le Doom/Stoner n'étant pas un style de prédilection pour moi, je boude souvent (à tort) les sorties mais lorsque j'ai vu que les légendaires Church Of Misery sortaient un nouvel album, j'ai foncé et je ne suis pas du tout déçu ! L'album est massif, étouffant et la thématique des serials killers rend toute cette expérience (musique comme tout le sound design et samples utilisés) lugubre et assez terrifiante.