Dead
Carmziofa
Rédacteur en Chef

CHUD

«Après 10 ans de carrière, Chud nous délivre un album brut et agressif à la frontière entre le death, le punk et le sludge. Un groupe à découvrir en urgence !»

12 titres
Sludge/Groove Metal
Durée: 37 mn
Sortie le 01/02/2019
3886 vues
AUTOPRODUCTION

Tout le charme de notre métier, c'est de découvrir l'album improbable auquel qu'on ne s'attend pas. Et ceci est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit d'un album auto-produit d'un groupe Australien que nous venons de recevoir via un attaché de presse local. Qu'à cela ne tienne. Nous allons vous parler du nouvel album de Chud paru le 1er février dernier, intitulé "Dead".

Originaires des montagnes de Canberra en Australie, Chud nous livre un mélange brut et agressif de death metal primitif, de punk industriel avec des éléments de black metal. Avec un EP ('Blood & Bone' sorti en 2009) et un album ("Ominous" sorti en 2013) , Kate G (basse), Novak (batterie) et Whiskey (chant, guitares) nous enchantent grâce à leur univers musical propre.

En effet, même si à l'écoute de ce deuxième album on pense à à Slipknot, Sepultura ou Static-X, c'est l'interprétation qui en est faite par Chud qui nous séduit.

Comment ne pas penser aux premiers Slipknot dès les premiers riffs de 'Neolithic' et au Sepultura de "Arise" pour la suite du titre. Un claque avec un chant growlé qui écrase tout sur son passage et une rythmique à la fois complexe et groovy. L'entrée en matière est excellente pour nos oreilles. 'Jotun' reprend la même structuration musicale tout comme 'Fearmonger' (et sa rythmique hypnotique à la Static X), 'Pigs For Satan' en mode mid-tempo et 'Mountain King'.

Les blast beats dominent sur 'The Wicked' tandis que influences sludge appraissent ci et là sur 'In Cult We Trust' et 'Crone'.

Notre coup de coeur va à 'Enthroned': lent et lourd, ce titre nous embarque dans l'univers sombre exploré par Chud. La voix growlé arrangée avec un forte reverb contribue à cette atmosphère. Les passages instrumentaux mettent en valeur le côté plus expérimental du combo australien. Un must !

Après 10 ans de carrière, Chud nous délivre un album brut et agressif à la frontière entre le death, le punk et le sludge. Un groupe à découvrir en urgence !

CHUD
Plus d'infos sur CHUD
Sludge/Groove Metal