WOMBBATH
Plus d'infos sur WOMBBATH
Death Metal
Chroniques

Choirs of the Fallen
Anibal BERITH
Journaliste

WOMBBATH

«Album intéressant à écouter par son approche horrifique mais lassant car trop long.»

10 titres
Death Metal
Durée: 49 mn
Sortie le 06/03/2020
734 vues
SOULSELLER RECORDS

Pour ce quatrième album, le quintet suédois nous amène dans des contrées très obscures en ayant renouvelé les 2/3 du staff ! On retrouve ainsi aux côtés de Jonny Pettersson (chant, guitare) et Håkan Stuvemark (seul rescapé des membres d'origine), Jon Rudin à la batterie, Thomas von Wachenfeldt à la guitare et Matt Davidson à la basse.

Doté d'une cover-art angoissante et old school, la pochette de ce nouveau matériel de Wombbath en dit long sur ce que l'auditeur va découvrir en dégageant le film plastique du Cd qu'il vient de se procurer chez son disquaire préféré.
10 titres, 49 minutes, on peut dire que la galette est dense pour un album de death old school surtout avec les standards d'aujourd'hui qui tendent à raccourcir la durée des albums, les plateformes de streaming imposant leur loi de rémunération.
Pas spécialement innovant, l'album des suédois a le mérite de proposer une ambiance spécifique et bien fichue ! Avec leur son caractéristique (gras et crachotant) et l'emploi d'un mid-tempo plus ou moins dynamique, l'ensemble des compositions confère une ambiance obscure et horrifique. Comme un voile de fumée vous entourant dans une forêt ténébreuse.
Les influences sont nombreuses puisque l'on décèle des riffs thrash ('Fallen', 'We Shall Remain') tout comme des plans bien sombres et malsains ('Crawling from the Pits', 'A Sweet Taste of Death', 'From the Beggars Hand').
Le chant proposé est évolutif mariant le growl death suédois et les intonations screamées que l'on peut trouver dans le deathcore ('A Vulgar Declaration').
Hormis 'Void' qui se dénote par sa touche groovy, l'ensemble du disque reste cantonné à son univers glacial, ambiance horror-movie des 80s et je ne vous cache pas que c'est lassant. Est-ce par le côté oppressant continu ou la durée de l'album, que je trouve personnellement trop longue, je ne saurais le dire mais j'ai eu du mal à le finir malgré le fait d'avoir été embarqué efficacement par les suédois dès les premières notes de la galette.

Un ressenti mitigé pour ce quatrième album de Wombbath que je trouve bon dans ses compositions et dans l'univers dégagé mais lassant à écouter avec selon moi, deux titres de trop. Une quarantaine de minutes m'aurait suffi à rester tétanisé par l'ambiance oppressante, hélas, j'ai eu du mal à le terminer.

1. Fallen
2. Crawling from the Pits
3. We Shall Remain
4. A Sweet Taste of Death
5. From the Beggars Hand
6. Void
7. A Vulgar Declaration
8. Wings of Horror
9. Choirs of the Damned
10. In a Cloak of Anger