TAD MOROSE
Plus d'infos sur TAD MOROSE
Progressive Metal (early), Power/Heavy Metal (later)

Chapter X
Herger
Journaliste

TAD MOROSE

«TAD MOROSE poursuit son petit bonhomme de chemin avec du classique.»

14 titres
Progressive Metal (early), Power/Heavy Metal (later)
Sortie le 15/06/2018
3976 vues
AUTOPRODUCTION
Voilà qu'arrive en ce mois de juin 2018 la 10e offrande au dieu du métal du groupe TAD MOROSE et qui porte bien son nom puisque il s'appelle ''Chapter X''.
Originaire de Suède, le groupe a démarré sa carrière au cours des années 90 et jusqu'en 2003, où il a sorti la majorité de ses opus remarqués par la critique. Mais pendant une petite dizaine d'années le combo a fait un break.
Il a fallu attendre 2013 pour voir un successeur au dernier album sorti en 2003, le bien nommé ''Revenant''.

Les Suédois, depuis leur come-back, ont sorti un album dénommé ''Saint Denominus'' publié en 2015 et maintenant ils sortent ''Chapter X'' chez GMR Group, un label suédois.
Avec le temps, le groupe a été remanié mais il reste quand même le membre fondateur Christen ''Krunst'' Andersson.

Les gars de TAD MOROSE proposent un Power Métal basé sur des grosses guitares, jouées en majorité sur des rythmes rapides. On reste dans la continuité de ce que sait faire le groupe depuis des années et depuis leur retour.

On sent un côté agressif vindicatif, voire Thrash, comme c'est le cas sur ''Apocalyspe''ou ''Deprieved Of Life'' avec ses riffs dévastateurs.
À l'écoute des titres, on peut trouver un petit côté progressif avec l'utilisation de notes de synthèse qui peuvent me rappeler ce que fait un groupe comme Symphony X. Un morceau tel que ''Apocalypse'' en est un exemple parfait, car on peut y entendre bien sûr ces gros riffs mais on peut y trouver un break mélodique avec des claviers en fond. On remarque aussi que les structures sont relativement complexes comme sur le morceau ''Leviathan Rise''.

De plus, la voix de Ronny Hemlin a de très bonnes qualités. Elle reste typique du genre mais dans un style grave voire même agressif. Néanmoins, il reste un hurleur qui montre qu'il peut monter dans les aigus. On peut écouter une composition telle que ''Where Stars A Lign'' pour comprendre ces qualités.

Certains titres sont plus mélodiques. On peut citer ''Vaunt the Cynical'' aux tempi plus long avec un petit côté épique où l'on peut entendre aussi des arpèges sur les parties les plus calmes.

''Yet Still You Preach'' est le titre le plus mélodique de l'album et peut jouer le rôle de balade.

TAD MOROSE poursuit son petit bonhomme de chemin avec du classique.