Z FAMILY
Plus d'infos sur Z FAMILY
GROOVE & SURVIVOR METAL

Chapter II Origin
Carmziofa
Rédacteur en Chef

Z FAMILY

«''Chapter II: Origin'' est un hommage percutant au métal US des années 90. Z Family a tout le potentiel pour s'imposer sur la scène métal internationale.»

7 titres
GROOVE & SURVIVOR METAL
Durée: 30 mn
Sortie le 29/09/2017
9477 vues
Après un premier EP paru en 2015 - "Chapter I: Born From Noise" - Z Family nous revient avec un 7 titres d'une trentaine de minutes intitulé "Chapter II - Origin". Z Family, c'est le groupe de Yves "Z" Terzibachian, l'ex-guitariste de Dagoba, débarqué pour soi-disant des "désaccords professionnels" en mai 2016 en même temps que le batteur Franky Costanza.

Qu'à cela ne tienne ! En effet, cette nouvelle production de Z Family est une bombe heavy à la manière de Machine Head et Stone Sour , les deux groupes qui nous viennent tout de suite à l'esprit après de multiples écoutes de "Chapter II: Origin". Derrière, ça joue grave et les musiciens qui accompagnent Z assurent pleinement : Pedro Killmister (chant) brille par ses multiples facettes vocales, Mathieu Dupuis (guitare) forme un duo parfait avec Z et la section rythmique est implacable avec Loic Bertrand (basse) et Benjamin Surrel (batterie).

Après les premières notes acoustiques de "Late Night Sorrow", les grosses guitares déboulent avec de gros riffs, directement sur le refrain, sur lequel la prestation vocale de Pedro est de haut vol. Et quand le couplet débarque, on pense automatiquement à Machine Head, période 90's. C'est à la fois lourd (couplet) et mélodique (refrain). L'entrée en matière est tonitruante. Bienvenue dans l'univers de Z Family ! A l'exception de "Inked & Electric", qui reprend les mêmes codes que "Late Night Sorrow", le reste de l'album apporte une plus grande diversité musicale.

En effet, ce qui surprend, c'est la capacité de Z Family à naviguer dans de nombreux styles sans pour autant perdre de son identité artistique. La signature guitaristique de Z crée le lien entre toutes les compositions. Ainsi, le combo français s'autorise un "Fragment", au mid-tempo noir et angoissant avec de gros riffs et un chant à la Corey Taylor version Stone Sour tout comme un "Whiskey River" acoustique, plus proche du rock sudiste américain que du métal. Z Family envoie la purée et accélère le tempo sur "Big Gun Player", un vrai hymne taillé pour le live, direct, catchy, punchy ! Impossible de ne pas headbanguer !

Notre coup de coeur va à "Animal",un titre au double visage: d'un côté, un couplet avec des arpèges flangés de toute beauté, aérien à souhait, accompagné d'un chant mélodique et d'un autre côté, un refrain lourd avec un chant growlé en partie et des riffs puissants.

Quel bilan tirer de cette 2ème production de Z Family ?
Avant tout, remercions les membres de Dagoba pour s'être séparé de Z car sans cela nous n'aurions probablement pas pu admirer son talent de compositeur et même si nous connaissions la qualité de son jeu de guitare, celui mis en évidence sur "Chapter II : Origin" est bien plus naturel, spontané et efficace.

Ensuite, qu'on se le dise ! Les nouvelles compositions sont extraordinairement efficaces : des gros riffs, des mélodies vocales bien choisies, des arrangements qui font mouche ! "Chapter II: Origin" est un hommage percutant au métal US des années 90. Z Family a tout le potentiel pour s'imposer sur la scène métal internationale.