Carnival Days
Laurent Sage
Journaliste

SHIRAZ LANE

«Un album de hard rock différent venant de Finlande.»

11 titres
Hard Rock, Melodic Rock
Durée: 52 mn
Sortie le 23/02/2018
5469 vues

La Finlande, nouveau pourvoyeur de groupes hard/metal mélodiques ? Il semblerait que oui. Ce quintet originaire de Vantaa (banlieue d'Helsinki) à la réputation déjà bien établie dans son pays ( ils ont finis à des places d'honneur ou gagné nombre de tremplins musicaux ( notamment le Wacken Metal Battle Finland 2015)) et malgré le jeune âge de ses membres, nous propose son dernier album en date ( le troisième, si l'on prend en compte leur EP) « Carnival Days ».

Je dois avouer avoir été surpris d'emblée par le groupe à la première écoute de l'album tant l'ambiance générale de l'album m'a étonné.Vous comprendrez vite à l'écoute du premier morceau « Carnival Days » : on avait eu droit au crossover entre hard et funk ( style DAN REED NETWORK) voici maintenant le hard/jazz. L'adjonction d'un saxophone jazzy sur le morceau est tout à fait étonnante et ouvre de nouvelles perspectives quand au futur de notre musique préférée (oui je sais je vais un peu loin là ). La chanson débute avec un chant feutré, les guitares sont discrètes avant le retour au hard rock sur le refrain. Très original et surtout une prise de risque du groupe en plaçant le morceau en ouverture de l'album.

SHIRAZ LANE revendique comme influences AEROSMITH, GUNS ou encore SKID ROW et cela se retrouve effectivement sur plusieurs morceaux. Le chant est typique années 80, et pour ma part, je trouve à Hannes des similitudes avec Mark SLAUGHTER dans le timbre et effectivement une certaine ressemblance avec Sebastian BACH pour l'énergie. « The Crown » est un morceau très rapprochant des GUNS ou SKID ROW pour l'énergie. Les guitares sont mises en avant , refrain mélodique avec un pont plus soft.
« Harder to Breathe » fait penser à H.E.A.T, refrain encore une fois très mélodique (une des caractéristiques du groupe) ; l'archétype du futur hit radio.

« Tidal Wave » est pour moi le meilleur morceau de l'album : riff « dansant »,refrain fédérateur pouvant même plaire aux non fans de hard rock. A coup sûr un hymne sur scène.

Il est à noter que la production est de qualité : il est loin le temps où les groupes enregistraient un album en quelques jours avec un mix moyen. Il fallait vraiment apprécier le groupe et être « amateur » de musique pour déceler le potentiel du combo. SHIRAZ LANE nous remet entre les mains un album mature, les voix/choeurs sont en place, chaque instrument est mis en valeur. Du bel ouvrage. Il est bon de signaler le travail des guitaristes qui, sans en faire trop, assurent de belles parties mélodiques. La rage de jouer et le feeling sont présents atout au long de l'album.
Différentes facettes du groupe sont présentes sur l'album : Outre le morceau d'ouverture, sur « Gotta Be Real »,une balade rock avec un solo de guitare tout en finesse, le saxophone est présent aussi et a même le droit d'y « poser » un solo.

« People Like Us » morceau d'inspiration rock, voit le piano faire son apparition ; le refrain est presque pop et le solo de guitare est superbe. « Shot of Life » est quant à lui un morceau de hard rock pur. Il y a bien sûr la balade classique qu'est « Hope ». Même si un soin particulier a été apporté ( le solo est superbe,empreint de feeling), j'aurais préféré voir ce morceau en bonus tant il est « classique » par rapport au reste de l'album.

Le final s'effectue avec un morceau épique de huit minutes, aux ambiances diverses (balade,rock et même une parenthèse reggae) qui nous démontre que le groupe a une qualité de composition intéressante.

Cet album sort des standards habituels du hard rock et propose une nouvelle approche de ce que pourrait être le futur de notre musique préférée. C'est ambitieux, peut être un peu risqué mais la démarche a au moins le mérite d'exister. Reste à voir en live ce que peut donner un tel mix. Mais avec l'expérience scénique du groupe et la passion qu'ils insufflent à leurs compositions, je n'ai pas de doute quant à la réussite de leur « projet ».


SHIRAZ LANE
Plus d'infos sur SHIRAZ LANE
Hard Rock, Melodic Rock