CARNAL TOMB
Plus d'infos sur CARNAL TOMB
Death Metal

Abhorrent Veneration
Anibal BERITH
Journaliste

CARNAL TOMB

«Un album surprenant même s il n'a rien de révolutionnaire. Tous les ingrédients sont parfaitement associés pour que la recette fonctionne. A écouter sans hésiter !»

7 titres
Death Metal
Durée: 45 mn
Sortie le 26/07/2019
3674 vues
TESTIMONY RECORDS

Formé en 2014 en Allemagne à Berlin, et à ne pas confondre avec l'autre groupe allemand originaire de Altenmarkt an der Alz, Bavière, Carnal Tomb est un groupe de death metal old school aux touches modernes regroupant quatre membres aux surnoms qui font rêver ! Vomitchrist - Batterie, Goat Eviscerator - lead guitare, Corpse Ripper - Basse/ Low Grind, Cryptic Tormentor - Chant/guitare (programming).
Plutôt actif en studio, le quartet nous délivre déjà un second album donnant la suite au premier matériel ''Rotten Remains''.
Intitulé ''Abhorrent Veneration'', la galette délivre sur 3/4 d'heure 7 titres massifs et puissants en associant des touches modernes aux relents ''Doom'' au death old school, racines mêmes des allemands.

A en croire l'artwork, on pourrait penser que le groupe allemand officie dans du slamming brutal death ! Il n'en est rien ! Débutant par l'intro mystique et légèrement angoissante de plus d'une minute de ''Putrid Fumes'', rapidement le combo nous emmène dans des contrées obscures par des riffs stridents et dissonants que l'on retrouvera tout au long de la galette.
Ce premier titre à l'atmosphère sombre et lourde offre une rythmique assez dynamique par moment. Énergie davantage palpable sur la fin de l'opus avec les deux titres de clôture ''Feeding Mold'' et ''Sepulchral Descent''.

Le chant du frontman est caverneux, profond et assombrit parfaitement chacune des compositions. Une bonne variété s'observe dès le départ et donne envie d'aller plus loin. Une large place est donnée à la basse, bien plus présente dès le titre éponyme ''Abhorrent Veneration'' où l'on constate toujours la même variété dans la structure musicale avec un léger groove permettant de domestiquer le côté pesant et ténébreux du disque (''Amid the Graves et ''Feeding Mold'').

''Abhorrent Veneration'' est dense du fait de la longueur des titres dépassant largement les cinq minutes. L'ambiance est souvent signe d'attente, ça part, ça part pas... l'auditeur reste sur le qui-vive, impatient de découvrir la suite. L'exemple même est donné par ''Dissonant Incubation'', qui est très lourd, limite doomesque.

Ça n'empêche pas aux allemands de nous mettre quelques baffes par un regain d énergie comme on peut le constater avec ''Cryptic Nebula'', puis la touche old school, toujours là, avec notamment quelques soli bien placés, sans être excessifs (''Putrid Fumes'', ''Amid the Graves''). Le style propre du groupe s'affirme au fur et à mesure de la lecture de la galette, ce dernier n'hésitant pas à intégrer quelques passages melo, même si le gras râpeux domine clairement les compositions et que le tempo oscille entre du mid lent et rapide. Difficile de raccrocher à de l'existant et c'est tant mieux car c'est frais !

Un album surprenant même s'il n'a rien de révolutionnaire. Tous les ingrédients sont parfaitement associés pour que la recette fonctionne. A écouter sans hésiter !