Bury The Pain
ThrashManiac
Journaliste

XENTRIX

«Avec '' Bury The Pain'', les Anglais de Xentrix prouvent qu'ils ont encore leur place sur la scène Thrash Metal !!!!»

10 titres
Thrash Metal
Durée: 51.11 mn
Sortie le 07/06/2019
1296 vues
Il semble que la scène Thrash Britannique renaisse de ses cendres, après le retour d'Onslaught avec l'album ''Killing Peace'' en 2007, d'autres groupes ont suivi le mouvement, citons Re- Animator, Acid Reign et...Xentrix qui sort d'un silence discographique de 23 ans, le dernier album '' Scourge'' datant de 1996, à quelques années près presque autant que Possessed!!!

Une petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas Xentrix: le groupe s'est formé en 1988 et a sorti quatre albums entre 1989 et 1996, les deux derniers se tournant vers un Groove Metal plus ''tendance '' à l'époque, les deux premiers '' Shattered Existence'' (1989) et ''For Whose Advantage?''(1990) sont sortis chez Roadrunner et étaient influencés par la scène de San Francisco, Metallica et Testament notamment.En 2019, deux membres originaux sont toujours là, il s'agit du batteur Dennis Gasser et du guitariste soliste Kristian Havard, ils sont accompagnés de Jay Walsh au chant et à la guitare rythmique et Chris Shires à la basse.

A la production, on retrouve Andy Sneap (ex Sabbat) qui dote le groupe d'un son contemporain, on peut tout de même entendre la basse facilement, sinon, celle ci est plutôt classique.

Place à la musique à proprement dit: sur ''Bury The Pain'', Xentrix nous propose un retour au Thrash Metal influencé Bay Area, avec quelques riffs faisant penser à Exodus.

C'est le titre éponyme qui ouvre le disque avec une partie mélodique de guitare harmonisée avant de continuer sur un riff très Exodus d'ailleurs!! la voix de Jay Walsh colle très bien au style sonnant comme un mix entre James Hetfield et Chuck Billy. le titre ne vas pas tout le temps à fond, on retrouve une partie mid tempo où le solo se taille la part du lion, très bon titre d'ouverture qui indique la direction générale du disque.

Dés le premier titre on note que les refrains sont très facilement mémorisables, ce qui sera le cas quasiment tout le temps.
Les deux titres suivants, '' There Will Be Consequences'' et '' Bleeding Out'' restent dans la même veine, un Thrash influencé U.S.
Vient ensuite ''The Truth Lies Buried'' avec un tempo plus lent et une orientation plus mélodique. Le titre démarre en son clair avec une très bonne partie de basse qui accompagne celle ci.Le tempo va rester plus Heavy que Thrash et montre le groupe sous un autre jour, seule la voix n'est pas très mélodique.
Retour à un rythme plus habituel avec '' Let The World Burn'' pour refaire travailler les cervicales, avec toujours un refrain accrocheur.
Le niveau technique des musicien est assez élevé, chacun maîtrisant son instrument, les leads de Kristian Havard sont très bien exécutés et pas excessivement longs ou démonstratifs, au service du morceau.
On retrouve de la guitare acoustique sur le début de '' The One You Fear'' faisant croire à un titre plus mélodique, mais il n'en est rien, même si sur ce titre on ressent moins les influences Exodus, très bon titre au passage!!!
Enfin, on termine avec '' Evil By Design'' dont le riff du début fait penser à Slayer, pour achever nos vertèbres cervicales!!!
''Bury The Pain'' est un retour gagnant pour Xentrix leur permettant de se replacer sur la scène Thrash Européenne voire Mondiale!!!




XENTRIX
Plus d'infos sur XENTRIX
Thrash Metal