PORTRAIT
Plus d'infos sur PORTRAIT
Metal / Heavy / Death

Burn the World
Herger
Journaliste

PORTRAIT

«Portrait signe un très bon album qui ravira autant les fans de Mercyful Fate que les premiers méfaits d'Iron Maiden ou d'Angel Witch. Du Heavy comme il faut plein de fureur. L'album de Heavy Métal de l'année..»

9 titres
Metal / Heavy / Death
Durée: 50 mn
Sortie le 25/08/2017
9604 vues
Je suis abonné aux groupes venant de Suède. Ce n'est pas que cela m'ennuie, au contraire, car l'album de Portrait que je vais chroniquer ici est la très bonne surprise en terme de Heavy Métal Classique. La scène Suédoise s'est développée et très féconde depuis une trentaine d'années.

Le groupe Portait a pris un nom français, cela devient une mode! C'est un groupe qui a environ 15 ans d'existence et a sorti 3 albums. Il est formé actuellement des musiciens Per Lengstedt au chant, Christian Lindell aux guitares et le batteur Anders Persson. Ils nous proposent un album Heavy très connoté débuts des Années 80 aux compos très sobres. Les membres de Portrait ont fait appel à des guest: Seit Teitan de Dissection sur les plus beaux soli de l'album et Kevin Bower de Hell pour les parties de claviers

Quand on écoute cet album, les noms des premiers albums d'Iron Maiden, d'Angel Witch mais surtout celui du groupe Danois Mercyful Fate nous viennent de suite à l'esprit mais aussi les groupes Manilla Road et le mésestimé Savage Grace.
On y trouve des riffs accrocheurs mais en gardant toujours une bonne part de mélodie comme sur '' Burn To World''. Le groupe peut aussi décider de ralentir le tempo sur certains passages comme sur '' Mine To Reap''. Seit Teitan exécute des soli du feu de Dieu sur ce titre ainsi que sur les morceaux ''To Die For'' et '' Burn To World''. On y entend des soli en mode ''twins guitares'' qui sont bien construits. On se croirait à l'époque des ''Powerslave'' et '' Don't Breack The Oath'' ou d'Abigail'' de King Diamond''. Le groupe joue un Heavy Métal sombre qui tire ses origines des groupes pré-cités et ont influencé la génération suivante. Pour Portrait, c'est l'album le plus furieux qu'ils aient écrit depuis le début de leur carrière, et à son écoute et celle de ses prédécesseurs, on ne peut qu'acquiescer.

Une des principales caractéristiques du groupe est l'utilisation d'un orgue notamment sur des soli de Bower comme sur '' Likfasnna ''. Cela donne un côté vintage car ce type d'instruments n'est pas très usité dans des compositions de Heavy Métal.

Certains titres m'ont marqué. Tout d'abord '' Further She Rode '', un morceau complètement acoustique qui est dans la veine des interludes que réalisait Dissection sur son chef d'oeuvre The Somberlain. Et puis je ne peux pas oublier le morceau servant de conclusion à cet opus : '' Pure Of Heart'', le meilleur titre de ce Burn To World. Débutant par une intro acoustique, il se poursuit avec des riffs endiablés avant un retour vers des sonorités plus douces comme dans l'intro et finit par un solo de feu. Génial! De toute façon aucun titre n'est à retirer. Les refrains sont carrément des tueries comme c'est le cas sur '' To Die For''.

La voix de Per Lengstedt me fait penser dès les premières secondes à Bruce Dickinson, mais aussi à King Diamond surtout quand il monte haut dans les aiguës. Avec ce côté ''performer'' et cette voix puissante, il est une des valeurs sûres de Portrait. Un successeur aux ''Métal Gods'' que sont Rob Halford et Bruce Dickinson.
Portrait signe un très bon album qui ravira autant les fans de Mercyful Fate que les premiers méfaits d'Iron Maiden ou d'Angel Witch. Du Heavy comme il faut, plein de fureur. L'album de Heavy Métal de l'année.