BRUTUS
Plus d'infos sur BRUTUS
Metal / Rock / Psyché

Unison Life
Julien Pingenot
Journaliste

BRUTUS

«"Unison Life" est une réussite en tout point, musicalement, émotivement et de part ses thématiques abordées.»

10 titres
Metal / Rock / Psyché
Durée: 42 mn
Sortie le 21/10/2022
1020 vues

Formé en 2015, Brutus est un trio de post-hardcore belge qui s'est très rapidement fait remarquer et est devenu un des représentants les plus important du genre. Comme beaucoup de groupes du style, c'est par le live que le groupe s'impose et se fait remarquer, notamment grâce aux impressionnantes prestations que donne la chanteuse/batteuse Stefanie Mannaerts.

"Unison Life" est le troisième effort du groupe. Nouvel album très attendu faisant suite à l'excellent "Nest" sorti en 2019, qui fit exploser le groupe à une audience beaucoup large.

Avec "Nest", le trio belge a trouvé sa marque et ce troisième album est dans la droite lignée de son prédécesseur et perfectionne un peu plus sa formule. La grande force des groupes de post (hardcore, black,...) est d'exacerber un très large spectre d'émotions avec une musique d'une grande intensité et avec chant complètement habitué transmettant sans compromis son message. Brutus c'est exactement ça, l'énergie du punk hardcore dans ses compositions et breaks, avec de grosses touches pop. Et surtout ce chant clair transcendant de Stefanie Mannaerts qui nous transporte tout au long de cet album.

L'album commence par la solennelle complainte "Miles Away" qui donne le ton de cet album, un album mêlant grâce et rage. La grande force du trio est son efficacité, en effet, n'allez pas chercher des structures de morceaux alambiquées ou que sais-je. Non, Brutus c'est un concentré d'émotions, un cri du cœur pour la liberté et la reconnaissance de chacune et chacun. Et je dois bien dire que la triplette "What have we done", "Dust" et "Liar" est particulièrement évocatrice et ces trois morceaux sont les plus percutants de l'album. Le groupe arrive à nous transporter comme peu de groupe arrivent à le faire. C'est intense, authentique et très poignant.

Bien que la prestation vocale soit fantastique et le plus gros point fort de cet album, la partie instrumentale vaut tout autant votre attention. Pensé comme un tout qui accompagne le chant, il arrive parfaitement à capter l'auditeur avec ses plans assez simples. Bien que pas révolutionnaire, musicalement le trio arrive à nous transporter très facilement et nous fait passer par des moments assez intimistes mais aussi des moments de grandiose absolu comme sur "Brave", "What Have We Done" ou encore "Storm". Petite mention pour la superbe transition entre les morceaux "Liar" et "Chainlife". Mais attention, le trio sait surprendre notamment lors des breaks comme sur "Dust" ou "Chainlife qui fonctionnent à merveille et permet aux morceaux d’insuffler une dynamique tout autre assez imparable.

Revenons quand même sur l'immense prestation de Stefanie Mannaerts. Le fait qu'elle arrive à chanter tout en jouant de la batterie est déjà une preuve de son grand talent. Alors la prestation vocale délivrée est juste extraordinaire. Certes, elle n'est ni la première ni la dernière, de tête on pense à Chris Reifert d'Autopsy mais bon dans le Death si on arrive pas à trop tenir la note c'est pas trop grave, alors qu'ici, Stefanie Mannaerts délivre un chant clair puissant, qu'elle arrive à tenir malgré le plan de batterie qu'elle est train de jouer. De plus, cette puissance brute n'est quasiment pas altéré, ce qui rend les passages les plus intenses encore plus avec ce chant qui déraille. Chez d'autres, on pourrait penser à une négligence ou manque de talent du chanteur mais ici la musique est tellement authentique que cela passe tout seul et même cela amplifie ces moments.

Bref, ce troisième album des belges est une réussite en tout point, musicalement, émotivement et de part ses thématiques comme la liberté, l'émancipation, le combat pour l'acceptation,... "Unison Life" est un grand album et une sortie majeure de 2022.