BRUCE SOORD
Plus d'infos sur BRUCE SOORD
Rock Alternatif

All This Will Be Yours
Fred H
Journaliste

BRUCE SOORD

«Disque acoustico electro rock se voulant le reflet des sentiments contrastés de son géniteur. Si vous n'êtes pas réfractaire à ce type de livraison personnelle, envoûtante et chaleureuse… « Tout cela est à vous ». »

9 titres
Rock Alternatif
Durée: 36'38 mn
Sortie le 25/10/2019
2221 vues
Cela fait désormais tout pile 20 piges et 12 skeuds studios que Bruce Soord est le chanteur / guitariste (et désormais dernier membre fondateur) de The Pineapple Thief. Infatigable, l'anglais enchaîne inlassablement les projets. Et un job de producteur / mixeur par ci (pour Opeth, Tesseract, Blackfield, Riverside, etc.), une collaboration avec le suédois Jonas Renkse de Katatonia (« Wisdom of Crowds ») par-là, des concerts en solo et bien sur les albums de sa formation référence (les récents et brillants « Your Wilderness » de 2016 suivi de « Di§olution » en 2018) et les tournées connexes qui vont avec. Au milieu de cet emploi du temps pour le moins chargé, il avait même réussi à caser la sortie d'une première rondelle en solitaire (2015). Quatre ans après cet effort éponyme, le britannique remet le couvert. C'est bien simple, pour cette seconde escapade, le vocaliste du voleur d'ananas s'occupe de tout. Les compos, les instruments, les voix, ... tout.

Alors qu'il vient d'être père pour la troisième fois (une petite fille), Soord est traversé par un maelstrom d'émotions. Il est ballotté entre le bonheur de cette nouvelle paternité et la vision de la misère (ivrognes, toxicomanes et autres désespérés) qui s'empare de sa ville de naissance (Yeovil, dans le comté de Somerset). Inspiré par ces événements contradictoires, le multi-instrumentiste à errer dans son bled, enregistreur mobile en poche, pour capturer différents sons environnants. On en retrouve d'ailleurs plusieurs sur ce disque. Des enfants qui crient en se rendant à l'école ('The Secrets I Know'), un quidam chantant alors qu'il marche devant la maison de Bruce (le tout doux 'Our Gravest Threat Apart' et son refrain répété tel un mantra addictif), des bruits de sirènes ('One Misstep', …). Tous ces « échantillons » s'invitent dans les compositions tels des instruments.

L'ensemble est globalement mélancolique et intimiste, centré sur une guitare acoustique et des éléments électros intégrés parfois en simples fioritures ou par moments beaucoup (parfois un peu trop) plus marqués. Les arrangements se veulent minimalistes et épurés. L'émotion passe aux travers du gros travail fourni sur les mélodies ('The Solitary Path Of A Convicted Man') et sur le chant. La belle et chaleureuse voix du gars Bruce se fait apaisante et hypnotique.

L'auteur-compositeur nous parle du temps qui passe inexorablement et qui emporte et efface tout (le sombre 'Cut The Flowers') et des pertes douloureuses que l'on peut subir quelques en soient leurs origines ('One Day I Will Leave You', 'You Hear The Voices'). Notre british s'interroge également sur notre (court) passage sur Terre. Qu'allons-nous laisser aux prochaines générations qui nous succèderont (le Radiohead-ien 'All This Will Be Yours', NdT : Tout cela sera à vous) ? Et surtout dans quel état (destruction des ressources de la planète, (mauvais ou non) choix politiques et environnementaux, …) ?. Malgré tout, le vocaliste se veut optimiste et plein d'espoir (le pop aérien 'Time Does Not Exist' et ses accointances Coldplay-iennes). Toutes les chansons sont (re)liées entre elles formant un tout cohérent.

Puriste de la perfection sonore, Soord, épaulé de son complice claviériste de TPT Steve Kitch (qui s'est occupé du mastering), a apporté un soin tout particulier à l'audio afin d'obtenir un plaisir d'écoute maximum. Pour les plus mélomanes, notez d'ailleurs qu'une version deluxe est disponible. Outre l'album, ce coffret regroupe un skeud supplémentaire contenant des pistes retravaillées en acoustique complétées de quelques bonus et un DVD en haute définition audio (24/88 WAV stereo et 24/88 DTS 5.1 surround pour les connaisseurs).

« All This Will Be Yours » est un disque acoustico electro rock se voulant le reflet des sentiments contrastés de son géniteur. Si vous appréciez la discographie de Bruce Soord et que vous n'êtes pas réfractaire à ce type de livraison personnelle, envoûtante et chaleureuse… « Tout cela est à vous ».