BROTHERS OF METAL
Plus d'infos sur BROTHERS OF METAL
Heavy - Power Metal
Chroniques

Prophecy Of Ragnarök
Enora
Journaliste

BROTHERS OF METAL

«« Prophecy Of Ragnarök », les huit guerriers de Brothers Of Metal nous invite autant à festoyer qu'à guerroyer avec cet album débordant d'énergie et de passion»

14 titres
Heavy - Power Metal
Durée: 51 mn
Sortie le 16/11/2018
3374 vues

Brothers Of Metal est un groupe suédois de huit musiciens avec trois chanteurs, trois guitaristes, un bassiste et un batteur qui donnent dans le Heavy/Power Metal. Pour vous en donner une version courte, ces huit guerriers originaires du royaume de Falun voyagèrent longtemps à travers le monde pour combattre le mal, et lors de la glorieuse fête organisée pour célébrer leur retour, ils ont estimé que la musique qui leur était proposée n'était pas assez bonne et se sont donc transformés en musiciens. Leur talent est tel qu'ils ont choisi de le partager avec nous avec cet album : « Prophecy Of Ragnarök » !

‘Death Of The God Of Light' rassemble tous les éléments pour mettre l'auditeur dans les meilleures dispositions possibles puisque la chanson s'ouvre avec une ligne instrumentale galopante à laquelle se joint la voix féminine d'Ylva Eriksson, contrebalancée par les screams de Joakim Lindbäck Eriksson pour un résultat final qui flirte avec ce que Frozen Crown nous a offert avec leur excellent premier album, « The Fallen King ». Plus lent mais tout aussi guerrier, ‘Son Of Odin' reprend un thème classique du Power/Heavy, porté par des choeurs vibrants et un passage minimaliste qui met en valeur la voix de la frontwoman de Brothers Of Metal. Le titre éponyme arrive assez tôt sur l'album et il a l'avantage de dévoiler un aspect un peu plus sombre de l'univers musical du groupe, faisant cette fois-ci la part belle à la batterie de Johan Johansson à laquelle répondent des sons de cordes. Si ‘Defenders Of Valhalla' peut rappeler certains morceaux d'autres groupes, elle permet aussi et surtout au groupe de continuer sur sa lancée dans un ton plus Folk et toujours extrêmement mélodique ! On imagine sans peine une foule reprendre le refrain en choeur lors d'un concert, et à vrai dire, on a hâte de voir ça !

Changement d'atmosphère avec ‘Concerning Norns' où une voix masculine nous conte des légendes du passé, accompagné par quelques notes de harpes ; puis ‘Yggdrasil', toujours calme, parvient à nos oreilles. Le titre emprunte tantôt à du Power dans la veine de Sabaton, tantôt à du Sympho, beaucoup plus doux. Continuons sur le thème de la mythologie nordique avec ‘Tyr' qui offre un très bon prétexte aux guitaristes Dawid Grahn, Pähr Nilsson et Mikael Fehrm, ainsi qu'au bassiste Emil Wärmedal pour rivaliser de technicité à travers des soli bien pensés. ‘Siblings Of Metal' est un peu l'hymne du groupe, rappelant le côté très épique et facilement mémorisable des tubes d'Ensiferum ou Battle Beast, pour ne citer qu'eux. On retrouve le côté militaire évoquant Sabaton avec ‘Gods Of War', énergique et fougueux ! Et après cette aventure sur le champ de bataille, un peu de douceur ne fait pas de mal, ce que Brothers of Metal a très bien compris en nous proposant un moment de répit avec ‘Freya', une composition moins agressive mais aux paroles tout aussi épiques.

On le disait un peu plus tôt avec ‘Siblings Of Metal', le groupe a très bien compris que pour réussir dans le genre, il fallait proposer des chansons qui rentrent facilement en tête et peuvent emporter sans peine un public entier, et ‘The Mead Song' fait clairement parti de cette catégorie ! L'une des grandes forces de Brothers Of Metal, qui pour le coup est très bien nommé, est le lien qui unit tous les membres et qui transparaît dans leur musique, les rendant immédiatement sympathiques à l'auditeur ! ‘Sleipnir' n'apporte rien de vraiment nouveau à l'album mais maintient notre attention et notre sourire. On renoue ensuite avec du Power/Heavy plus traditionnel mais diablement efficace et entraînant avec ‘Fire Blood And Steel' qu'on commence tous à fredonner sans même s'en rendre compte. Pour un premier album, le groupe a vraiment compris et su utiliser toutes les ressources du genre pour un résultat des plus réussi. Alors qu'on aurait pu s'attendre à une conclusion explosive, le groupe a fait le choix de quelque chose de sobre, old school et très touchant avec ‘We Believe In Metal'.

« Prophecy Of Ragnarök » est un premier album d'excellente facture et à travers lequel Brothers Of Metal invite l'auditeur à se joindre à sa joyeuse troupe pour un voyage à travers le Power, le Heavy et le Folk grâce à des morceaux toujours débordants d'énergie. En résumé, on ne peut qu'adhérer à ce que nous offre ce jeune groupe suédois passionné, chaleureux et talentueux !