BROTHERS OF METAL
Plus d'infos sur BROTHERS OF METAL
Heavy - Power Metal

Emblas Sagas
Enora
Journaliste

BROTHERS OF METAL

«« Emblas Sagas » témoigne déjà du chemin parcouru par Brothers Of Metal depuis un premier album explosif et qui a connu un succès fulgurant »

13 titres
Heavy - Power Metal
Durée: 55 mn
Sortie le 10/01/2020
1551 vues

Brothers Of Metal est un groupe sudéois de Power/Heavy Metal que nous vous avions présenté en 2018 à l'occasion de la sortie de leur très prometteur premier album, « Prophecy of Ragnarök ». Pour bien commencer l'année 2020, le groupe revient à la charge avec un second opus intitulé « Emblas Sagas » qui se veut autant une poursuite thématique des éléments abordés dans leur précédente création qu'une rupture grâce à laquelle les musiciens témoignent de leur capacité à se renouveler, alors bonne écoute !

Avec des violons en arrière-plan sonore, ‘Brood Of The Trickster' est une introduction à l'album qui prend la forme d'un conte raconté au coin du feu à propos de trois enfants dont le destin est de détruire le monde, ce qui renvoie directement à leur précédente création, « Prophecy of Ragnarök ». Et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous renouons avec la voix d'Ylva Eriksson sur ‘Powersnake', une première chanson très Heavy et qui offre une entrée en matière dans la mesure. Alors que les premières mesure de ‘Hel' laissaient présager quelque chose de sombre et de tourbillonnant, Brothers Of Metal a pris l'idée à contrepied en signant un titre très mélodique et plutôt sensible où les guitares de Dawid Grahn, Pähr Nilsson et Mikael Fehrm répondent au chant. Un peu old school et très entraînant, ‘Chain Breaker' devrait convaincre sans peine les amateurs du genre et laisse présager de belles performances live !

Peut être un peu trop facile, ‘Kaunaz Dagaz' ne séduit que moyennement malgré quelques bonnes idées. Toujours dans une veine plus apaisée que ce que Brothers Of Metal avait présenté à ses fans sur le fougueux « Prophecy Of Ragnarök », le groupe enchaîne sur ‘Theft Of The Hammer' où le chant clair d'Ylva Eriksson se mêle aux screams de Joakim Lindbäck Eriksson. De façon surprenante, le groupe mise sur la sobriété et une certaine douceur avec ‘Weaver Of Date', une excellente surprise ! Et c'est la puissante et trépidante ‘Njord' qui arrive alors ! Déjà dévoilée avec un clip en octobre 2019, cette chanson reprend les bons ingrédients du premier album du groupe, avec un duo rythmique énergique composé d'Emil Wärmedal à la basse et de Johan Johansson à la batterie. Avec ses sept minutes, le morceau éponyme, ‘Emblas Sagas', a été particulièrement soigné et il serait dommage de le manquer tant sa profondeur est évocatrice et touchante…

Si ‘Brothers Unite' se veut un hymne où Brothers Of Metal peut crier sa force, surtout grâce à de beaux passages en choeurs, le titre ne parvient pas à s'affirmer aussi efficacement que ‘Siblings Of Metal', sur leur précédent opus ; l'ensemble reste néanmoins agréable à écouter. Cette idée de groupe faisant corps est bien plus ouvertement mise en avant sur « Emblas Sagas », à l'image de ‘One' où tous les musiciens trouvent leur place pour une proposition finalement assez équilibrée et honnête, toujours marquée par l'humilité. ‘Ride Of The Valkyries' est une très bonne surprise qui arrive à point nommé, alors que la fin se fait sentir, pour redonner un coup de fouet à la performance que livre le groupe sur cet opus ! On agite la tête, on brandit le poing et on scande les paroles avec les musiciens qui s'assurent une belle conclusion. Avec la joyeuse ‘To The Skies And Beyond', la boucle est bouclée et le groupe n'a pas à rougir de sa seconde oeuvre !

« Emblas Sagas » témoigne déjà du chemin parcouru par Brothers Of Metal depuis un premier album explosif et qui a connu un succès fulgurant ! Les musiciens son rapidement retournés en studio pour proposer à leurs fans de plus en plus nombreux une création plus mesurée et qui donne à voir une nouvelle facette de leur univers, sans pour autant tourner le dos à ce qu'on avait tant aimé sur « Prophecy of Ragnarök » ; le prochain challenge est le live, et on les attend de pied ferme pour leur tournée européenne en compagnie d'Elvenking.