BLITZKRIEG
Plus d'infos sur BLITZKRIEG
Heavy Metal, NWOBHM
Chroniques

Judge Not !
Elisa
Journaliste

BLITZKRIEG

«Avec un des vétérans du genre : Blitzkrieg, cet album vraiment est authentique et ravira tous les fans de vieux Heavy Metal.»

11 titres
Heavy Metal, NWOBHM
Durée: 52 mn
Sortie le 27/04/2018
7188 vues
Blitzkrieg est un groupe Anglais formé en 1980 à Leicester, ils sont considérées comme des vétérans du Heavy Metal. Brian Ross, le chanteur est le seul restant de la composition originale du groupe. Il est accompagné de Ken Johnson à la guitare depuis 2002, Alan Ross à la guitare également et Huw Holding à la basse tout deux depuis 2012 ainsi que de Matt Graham à la batterie depuis 2015.
Dès leur apparition sur la scène Metal, le groupe est devenu une grande source d'inspiration, surtout pour Lars Ulrich qui a repris leur titre éponyme ''Blitzkrieg'' sur l'EP ''Creeping Death'' de Metallica.
Blitzkrieg revient avec ''Judge Not !'', cinq ans après son prédécesseur ''Back From Hell''.


L'introduction intitulée ''Heretic'' fait rugir les guitares et donne un premier aperçu de ce qui nous attend pour la suite. ''Who Is Blind'' est très rapide, surtout avec la batterie où la double pédale est présente. Elle est accompagnée des guitares extrêmement lourdes. Nous sommes bien dans un disque de Heavy Metal à l'ancienne. Le chant de Brian Ross est très mélodieux et doux contrastant bien avec la lourdeur de l'instrumental. ''Forever Is A Long Time'' est une chanson encore plus mélodieuse grâce à ses riffs, ajouté à cela, la voix est limite lyrique, on se sent vraiment transporté. Boom ! Explosion au début de ''Reign Of Fire'' suivie directement par un solo. Les instruments imposent la lourdeur et le morceau est bien grave.

''All Hell Is Breaking Loose'' démarre avec une partie entièrement jouée à la basse, sa mélodie est reprise tout le long du morceau. Les paroles contextualisent l'arrivée en Enfer et une rencontre avec le Diable ainsi que la fin du monde. Une totale dystopie. ''Angels Or Demons'' est un titre se liant parfaitement à son prédécesseur qui exprime le conflit intérieur et la difficulté à choisir son camp, le bien ou le mal. Musicalement cela se traduit par quelque chose de plus sombre et obscur.

Un riff sec et puissant amorce ''Loud And Proud'', un morceau qui respire la fierté d'être qui on a envie d'être, de se battre pour nos idées et de les exprimer. Les mots ''Loud and proud'' avec un chant encore plus aigu retentissent comme un hymne ou même un slogan. Les solos sont présents à la moitié et bien massifs. ''Without You'' est la balade de cet album, l'ambiance est plus posée. On est assez ému après l'écoute surtout avec le solo très mélancolique. On comprend qu'il s'agit du manque de quelqu'un, de la tristesse liée à une rupture, le titre est assez évident et bien choisi. Le morceau suivant, ''Wide Legged And Headless'' est plus pêchu et nous secoue après la balade. Comme une envie de revanche après la rupture, ''She always be my love'' montre bien que le protagoniste ne veux pas lâcher l'affaire, notamment lorsqu'il entonne ''She still loves me''.

''Falling Into Darkness'' est le morceau le plus long de l'album, il dure presque huit minutes. Tout d'abord, l'introduction est faite avec un synthé très léger et à la basse. Puis le titre commence de manière très dure, très tragique et ceci se continue tout le long . L'aspect tragique s'observe avec les paroles ''Save me, I'm falling into darkness'' qui sont répétées plusieurs fois. Enfin, tant que fermeture nous avons une accélération de la batterie soudaine puis tout à coup, le rythme redescend paisiblement avec la même composition utilisée en introduction. Pour clôturer ce disque nous avons ''Judge Not Lest You Yourself Be Judged'' montrant toute la capacité technique du groupe ainsi que son agilité.


Blitzkrieg montre avec ''Judge Not !'' qu'après presque 40 ans de carrière,le groupe peut toujours sortir un album aussi efficace et varié, puissant tout en ayant une production qui sonne faite maison. C'est un album vraiment authentique qui ravira tous les fans de vieux Heavy Metal.