Live in France
Shades Of God
Journaliste

BLAZE BAYLEY

«De la sueur, du Heavy Metal et beaucoup d'amour, voilà en substance ce que propose le « Live in France » de Blaze Bayley et franchement il n'en faut pas plus»

20 titres
Heavy Metal
Durée: 100 mn
Sortie le 01/03/2019
5517 vues

Blaze Bayley aime la France, et celle-ci le lui rend bien. L'ex-Maiden et ses acolytes ont sillonné les routes d'Europe et du Monde pour la promotion de leur dernier album, « The Redemption Of William Black » et en ont profité pour faire une halte à Pagney-Derrière Barine près de Nancy dans la mythique salle ''Chez Paulette'' les 25 et 26 mai 2018. Deux soirées de folies où une équipe de professionnels était présente pour immortaliser les prestations aujourd'hui retranscrites en CD et DVD avec pour simple nom : « Live in France ».

Toutes celles et ceux qui ont vu Blaze Bayley sur scène le savent, le Britannique n'est pas du genre à s'économiser, bien au contraire. Que cela soit dans une grande ou ''petite'' salle, le gaillard donne toujours tout ce qu'il a pour régaler le public et sait aussi comment faire pour que ses musiciens en fasse autant. Les 25 et 26 mai 2018 ''Chez Paulette'' ce fut une nouvelle fois le cas, Blaze Bayley a offert à la foule présente deux soirs complètement dingues avec une setlist de feu mêlant anciens, nouveaux titres mais également certains de sa période Iron Maiden. Du lourd donc avec les très rapides 'Redeemer', 'Escape Velocity', ou encore 'Immortal One' ainsi que des grands classiques comme 'Silicon Messiah' issu de son premier opus solo. Une setlist au poil dans laquelle vient s'intercaler les meilleurs titres de son époque Maiden pour le plus grand bonheur de ses fans, un petit 'Man on the Edge' par-ci, un 'Futureal' par-là, sans oublier le terrible 'Virus' présent sur la compilation « Best of The Beast ». Des titres joués avec un panache extraordinaire où la voix de Bayley est on ne peut plus juste, les années passent certes, mais son organe reste intact et colle toujours autant de frissons. Mais l'exercice du live c'est un petit plus que de balancer les morceaux avec éclats de voix et soli de guitares, c'est aussi savoir communier avec son public et ça, Blaze Bayley le maitrise parfaitement, la relation qu'il entretient avec la foule est naturelle, et celle-ci est extrêmement bien retranscrite sur « Live in France ».

Si sur le fond tout est parfait, sur la forme c'est malheureusement un peu plus délicat. Le son est bon, les images également mais on constate vite que le manque de moyens financiers est là. Cependant ce manque de moyens est comblé par une émotion non feinte entre le groupe et le public. Blaze Bayley s'adresse beaucoup à ses fans, dans un anglais très articulé histoire que tout le monde puisse comprendre ses propos même si vous n'avez pas un niveau d'anglais extraordinaire. De longues interventions durant lesquels Bayley remercie ses fans pour leur investissement et leur confiance en expliquant bien que sans eux, il ne pourrait pas poursuive sa carrière solo qui n'est pas financée par une grande major qui boufferait les bénéfices. C'est assez honnête de sa part et ça mérite le respect.

De la sueur, du Heavy Metal et beaucoup d'amour, voilà en substance ce que propose le « Live in France » de Blaze Bayley et franchement il n'en faut pas plus. Cet homme est bien plus qu'un chanteur, bien plus qu'un saltimbanque, c'est l'un des vocalistes les plus doués de sa génération et en plus, il a un coeur énorme. Bonne continuation, Monsieur Bayley, votre public vous aime et vous le lui rendez bien.