Black Somnia
Herger
Journaliste

EYE OF NIX

«Eye Of Nyx poursuit son voyage dans des contrées sombres et froides»

6 titres
Avant-garde Metal
Durée: 47 mn
Sortie le 26/10/2018
1099 vues

Les Allemands de Prophecy Productions produisent en cette période automnale le dernier album en date du groupe Eye Of Nix qui s'intitule sobrement « Black Somnia ». Groupe est originaire de Seattle, ville connue pour sa scène musicale, car c'est là que le Grunge s'est développé. La musique de Eye Of Nix se trouve bien loin de Nirvana ou Pearl Jam, il nous offre une musique avant-gardiste et atypique aux influences sombres.

Le côté avant-gardiste nous le retrouvons dans les influences extrêmes, 'Doomiesque', gothique tout en restant très atmosphérique. Nous avons également des éléments gothiques cold wave par l'intermédiaire de la manière, bien personnelle, de chanter de la vocaliste. À certains moments, elle donne l'impression de faire des polyphonies bulgares comme si elle entrait en transe chamanique comme nous pouvons l'entendre sur le titre 'Lull'. Toutefois sur d'autres passages, sa voix se fait plus froide voire classique comme sur le très sombre 'Toll On'. Un des autres aspects des sonorités gothiques provient de lignes de guitares jouées avec peu de saturation, mais avec un côté froid par le biais d'arpèges ou d'accords mélancoliques. Les éléments qui nous rapprochent du Doom sont créés à partir de riffs parfois lourds, pesant, ce qui est un classique du style aux riffs pachydermiques et donnent à l'ambiance un supplément de noirceur et d'oppression comme c'est le cas sur la composition ‘A Curse'.

Le côté extrême qui est plus à rechercher du côté du Métal Noir se caractérise surtout sur le chant par le biais de screams déchirés, haineux et rageurs toujours pratiqués par la frontwoman du groupe qui démontre ainsi son talent polymorphe. On entend cela sur un titre comme 'Wound And Scars' où elle y met toute sa rage sur un fond de riffs plus extrêmes.

Avec tous ces éléments, vous aurez compris que la musique de Eye Of Nix ne respire pas la joie de vivre, mais plutôt la tristesse, la haine ou la froideur comme sur la composition 'A Curse' où l'on retrouve toutes les sonorités décrites plus haut.

Eye Of Nyx poursuit son voyage dans des contrées sombres et froides


EYE OF NIX
Plus d'infos sur EYE OF NIX
Avant-garde Metal