DOOMSDAY CEREMONY
Plus d'infos sur DOOMSDAY CEREMONY
Black Metal

Black Heart
Anibal BERITH
Journaliste

DOOMSDAY CEREMONY

9 titres
Black Metal
Durée: 34 mn
Sortie le 22/04/2016
3676 vues
PLus de quinze ans d'existence pour ce groupe de Black Metal mélodique brésilien et seulement deux albums. C'est donc en successeur de 'Apocaliptic Celebration' sorti en 2005 que s'installe 'Black Heart' sur 9 titres et une grosse demi-heure. Aux commandes, nous avons, Moloch au chant, Ciriato à la Guitare et au clavier, Shaitan à la Basse, Wolff à la batterie et Rieche à la Guitare, qui nous délivrent une musique plutôt accessible par son côté mélodique omniprésent.

Même si le groupe prône l'occultisme et diffuse une image satanique (look, vêtements et artwotk), cela ne se ressent pas forcément dans leurs compositions à la couleur Heavy Metal, leurs premières amours. La seule touche vraiment extrême se trouve dans le chant de Moloch typé Black Metal qu'il maîtrise parfaitement et confère cet univers un peu macabre et sombre.

Globalement, pour les fans purs et durs de Black Metal, c'est un peu léger bien qu'il y ait quelques passages un peu plus agressif et rapides ('I Am'), des plans thrash avec le titre éponyme ou des riffs plus gras comme sur 'Valley of Shadows'. Le reste des titres oscillent dans un Heavy Metal lourd voire épique pour lesquels le côté mélodique prime ('Vultures of War', 'Fury').

Deux interludes nommés 'intro' s'intercaleront pour asseoir l'univers épique du combo avec une touche de terreur pour celui de la piste 4.

En revanche carton rouge au titre 'Slaves of Sin' qui vire hard FM au fil du temps et qui est une erreur de casting sur la track list.

Etant un amateur de Black Metal scandinave, je ne suis pas convaincu par l'univers des brésiliens qui pourtant semble prometteur ne serait-ce que par l'imagerie. Mais ce n'est pas suffisant pour les aficionados très exigeants dans ce domaine. Derrière cette image pseudo satanique se cache une musique accessible et très mélodique heureusement réhaussée par le chant black du vocaliste qui conviendra parfaitement aux fans de folk et de black mélo.

Anibal Berith