Beyond The Black est une formation allemande de metal symphonique emmenée par la vocaliste Jennifer Haben, qui a officié par le passé dans le groupe de pop Saphir.
Après quatre full-length, un EP et un line-up entièrement remanié, les Teutons nous reviennent avec un album éponyme via leur nouveau label Nuclear Blast.
Ca démarre fort avec 'Is There Anybody Out There', up-tempo dynamique au riffing puissant, qui donne envie de taper du pied, voire secouer la nuque.
'Reincarnation' calme le jeu avec son intro à la flute et son côté celtique. La voix growlée des guitaristes vient apporter une lourdeur supplémentaire à un titre qui n’en manquait déjà pas. Growl qui revient d’ailleurs sur 'Not In Our Name', à l’influence Lacuna Coil prégnante.
Nightwish semble avoir été une source d’inspiration non négligeable, en témoignent les entrainants 'Into The Light', 'Dancing In The Dark' et 'Free Me', fausse balade aux envolées symphoniques marquées.
Judicieusement placé en milieu d’album, 'Wide Awake' vient apporter un peu de douceur via son intro guitare sèche/voix, avant que la section metal ne vienne enjoliver l’ensemble. Un morceau qui fera sortir les briquets en concert.
'I Remember Dying' vient conclure cette cuvée 2023 avec son côté folk très marqué. Un morceau qui n’aurait pas dépareillé sur la bande-son du Seigneur Des Anneaux.
Au final, un album qui ne brille pas par son originalité mais procure un plaisir d’écoute non négligeable via une interprétation sans failles et une production qui met en valeur chaque instrument.