Le quartet stéfanois emmené par Julien Truchan depuis plus de 25 ans a déployé au début du second trimestre 2024 son dixième méfait portant le nom d'un neurologue suédois du début du siècle dernier (Karl Axel) "Ekbom".
Compartimenté en 12 titres sur près d'une quarantaine de minutes, il décrit le syndrome d'Ekbom aussi appelé délire dermatozoîque ou délire de parasitose qui est une psychose qui repose sur la conviction délirante du malade atteint par cette dernière, d'être infesté d'ectoparasites (merci Wiki).
Voilà, je vous ai mis dans le bain du nouvel album de Benighted et du thème abordé par Julien (infirmier psy de métier) et ses acolytes.
Une fois le sujet connu, il est clair que le disque met dans le mille avec un enchainement cohérent de la tracklist qui immerge l'auditeur dans la tête de ce que peut ressentir un patient atteint d'une telle psychose ! Elle s'immisce insidieusement avec le titre intro et instru "Prodone" pour se fixer brutalement et durablement dès "Scars" qui affiche une brutalité sans pareille et surtout sans prévenir ! Ames sensibles, s'abstenir... addicts à l'extrême, le nouveau terrain de jeu de Benighted est pour vous !
La musique des français prend aux tripes en dosant parfaitement tous les ingrédients de la recette Benighted, parfaitement maîtrisée aujourd'hui ! Il ne manque rien : blast beats, growl death, pig squeals, multi vocalistes, riffs rapides, râpeux et assassins, rythme, ambiance hardcore .... Benighted a déployé son arsenal d'armes lourdes pour défourailler tout ce qui peut vivre, marcher, ramper sur cette Terre !
Brillamment enregistré et mixé au célèbre studio allemand et fidèle partenaire du groupe, Kohlekeller Studios, ce skeud ne souffre d'aucune faille. La production est soignée, la progression et l'imbrication des morceaux sont remarquables, les compositions sont inspirées et variées malgré ce déferlement de violence; de plus la cover art parle d'elle-même et illustre bien l'univers de la galette avec ce zombie insectifié monochrome.
Je vous avoue avoir été bluffé dès les premières notes d'Ekbom; je ne m'attendais pas à découvrir un album aussi brillant après la déception du précédent opus "Obscene Repressed". Je me suis même posé la question de savoir comment un tel groupe pourrait-il encore évolué dans un registre aussi spécifique voire unique qu'est le leur. C'est chose faite et plus que réussie avec "Ekbom" qui se classe indéniablement dans mes meilleures surprises de ce premier semestre 2024.
Après une tournée française sur avril et mai dernier dont la warm-up du Hellfest parisienne disponible sur Arte Concerts, le quartet français reprendra la route pour 3 mois de tournée européenne à compter du 23 septembre ! Ils passeront forcément pas loin de chez vous, alors pas d'excuses au risque de manquer cette pépite jouée en partie en live !
Tracklist :
1. Prodome
2. Scars
3. Morgue
4. Le vice des entrailles
5. Nothing Left to Fear
6. Ekbom
7. Metastasis
8. A Reason for Treason
9. Fame of the Grotesque
10. Scapegoat
11. Flesh Against Flesh
12. Mother Earth, Mother Whore