Before It Was Cool
Valerian Morillas
Journaliste

FUNNY UGLY CUTE KARMA

«Funny Ugly Cute Karma signe un premier EP plutôt prometteur, aux influences musicales riches et variées, et placé sous le signe de l'humour.»

4 titres
Metal Alternatif
Durée: 18 mn
Sortie le 12/10/2018
783 vues

Récent groupe de la scène metal française, Funny Ugly Cute Karma - F.U.C.K pour les intimes - nous dévoile aujourd'hui son premier EP (''aujourd'hui'' étant ici entendu comme ''en vérité il est sorti il y a plus de deux mois mais on ne le chronique qu'aujourd'hui parce que... vous savez... la vie, quoi''). Intitulé ''Before It Was Cool'', ce premier essai est réussi.

Et cette chronique pourrait s'arrêter là.

Mais, comme chez United Rock Nations nous avons le goût du travail bien fait, et en dépit du fait que tout semble avoir été dit sur cet EP depuis sa sortie, mais également parce qu'aucun groupe ne se lasse des éloges et qu'il serait dommage d'en tarir (vous suivez toujours cette phrase ?), nous avons décidé de ne pas nous en tenir là.
Brace yourselves, chronique is coming. (Late, but it's coming).

Quatre mots sur un piano, donc : Funny. Ugly. Cute. Karma.

FUNNY, le groupe l'est indubitablement par son second degré façon Utlra Vomit, qui se remarque autant dans leurs clips que dans leur musique. Celle-ci se révèle étonnamment variée sur les quatre titres que compte l'EP, et rappelle des groupes comme System Of A Down dans sa manière de bousculer les codes du metal et d'étirer le spectre des sonorités auxquelles on pourrait s'attendre. De fait, le groupe rappelle littéralement System Of A Down de par sa reprise de ''Radio/Video'', sublimée par son intro arrangée en bande-son de jeu vidéo old school. Funny, on vous dit !

UGLY et CUTE, à l'image de l'ambivalence du chant d'Adeline Bellart, qui alterne avec brio(...che) les phases de chant clean et celles de chant guttural impressionnant de maîtrise. Comme si la petite fille de l'Exorciste se retrouvait soudainement dans un épisode de La Petite Maison dans la prairie. C'est mignon, c'est mignon, et d'un coup, BIM !... c'est moche. (Façon de parler, n'est-ce pas ?)

KARMA, comme dans... comme dans......... bon. Il est très compliqué de décrire de la musique avec le mot karma, car ce n'est pas un adjectif. Et même si c'en était un, on ne l'utiliserait sûrement jamais, un peu comme le mot ''pantagruélique'' qui pourtant existe bel et bien.
Retenons-en quand même la définition Wikipedia: ''le karma est la somme de ce qu'un individu a fait, est en train de faire ou fera''. En ce qui concerne Funny Ugly Cute Karma, ils ont indubitablement fait un bon EP, font (apparemment) de bons concerts... La prochaine étape sera donc décisive : feront-t-ils un bon album ?

L'avenir nous le dira. Et du coup, on vous le dira après.

FUNNY UGLY CUTE KARMA
Plus d'infos sur FUNNY UGLY CUTE KARMA
Metal Alternatif