Becomes Awake
Herger
Journaliste

THE DARK RED SEED

«Avec ‘'Becomes Awake'', le duo de Seattle confirme ses qualités déjà pressenties sur son dernier EP, avec des titres sombres et mélancoliques où les influences sont maîtrisées.»

10 titres
Dark Folk
Sortie le 18/05/2018
3723 vues
Après un EP sorti l'année dernière chez Prophecy Production, The Dark Red Seed remet le couvert en nous proposant son véritable premier album intitulé ''Become Awakes''. Je ne reviendrai pas sur la bio du duo, car mon collègue Shades Of God l'a fait pour celle du premier EP dont j'ai parlé plus haut (chronique à lire ici : www.unitedrocknations.com/chronique-the-.......). Le groupe propose des titres dans la continuité de cette première production.

Comme pour le précédent opus, le duo a composé une musique empreinte de sonorités folk, d'influences bluesy et rock, voire psychédéliques.
Un titre comme ‘''' me rappelle ce que nous proposait il y a une quarantaine d'années les Doors et cette influence se ressent dans l'ambiance et dans la voix qui me rappelle Jim Morrisson. Citons aussi le titre ''Darker Days'', composé avec des influences bluesy.

Les guitares peuvent être saturées ou joués en acoustiques, citons pour exemple la belle balade onirique ''Sukka'', ou Dukkha'' pour le côté plus électrique.

Quelques titres sont empreints d'ambiances indiennes ou orientales, avec l'utilisation de sitar, notamment sur ''Awakening''. Il existe aussi sur cet opus des passages agréables d'instruments à vent comme le saxophone sur ''The Void'' ou des cordes sur ''The Destroyer''.

La voix de Tosten Larson est loin d'être mauvaise, dans un registre proche des chanteurs de cold wave ou de gothique, avec ce chant monocorde et nonchalant rappelants les crooners. Une bonne illustration en est le titre ''Awakening'', où sa prestation me fait penser à du Nick Cave.
A noter que certains titres ne comportent pas de paroles, tel que ''The Mouth Of God'' ou ''Alap'' qui mélangent cordes et instruments à vents.

Les morceaux restituent bien l'ambiance que les musiciens ont voulu créée, c'est à dire une atmosphère sombre et froide, comme sur le très beau et mélancolique ''Ancient Sunrise'' qui dégage une ambiance onirique presque païenne.

Avec ce nouvel album, le duo de Seattle confirme ses qualités sur fond de titres sombres et mélancoliques, où les influences sont maîtrisées.
THE DARK RED SEED
Plus d'infos sur THE DARK RED SEED
Dark Folk
Chroniques