BARONESS
Plus d'infos sur BARONESS
Progressive Sludge Metal/Progressive Rock

Gold & Grey
Herger
Journaliste

BARONESS

«Baroness sort un album personnel et plus accessible que par le passé et tout de même intéressant.»

17 titres
Progressive Sludge Metal/Progressive Rock
Durée: 60 mn
Sortie le 14/06/2019
2719 vues
ABRAXAM HYMS
Baroness, l'un des chantres du Sludge, revient après 4 ans de silence avec un nouvel opus nommé ''Gold And Grey'' sous le label Abraxam Hyms.

Le groupe formé à Savannah en 2003 avait été très controversé suite à la sortie de leur album ''Purple'', du fait d'une nouvelle orientation artistique. Choix quelque peu imposé par un dramatique accident de bus en 2012, ayant pour conséquences la modification du line up et la perte de ses membres initiaux. Seul Jonh Bailzey est là depuis le début de l'aventure.

Malgré des avis partagés sur ses précédents albums, le groupe va encore plus loin dans ce voyage personnel qui nous mène à des contrées plus accessibles. Pour reprendre l'expression du leader, cet opus est un ''kaléidoscope musical''.

Suite à leur concert acoustique lors du Helfest en 2018, Baroness a fait le choix de composer et d'offrir un plus large panel de thématiques. Cette évidente accessibilité et cette couleur pop rock risqueront peut-être d'en rebuter quelques uns mais elle mérite d'être entendue car l'ensemble est réussi.

Un morceau tel que ''Tourniquet'' en est une belle illustration. Son introduction folk éthérée est suivie par des passages rappelant leurs dernières compositions. Sur ce titre il faut souligner l'excellent chorus de guitare qui en fait un des sommets de l'album.

Les 17 titres qui le composent peuvent le faire paraître long. Cependant l'album comprend de nombreux morceaux instrumentaux qui serviront d'interlude tel que le très beau ''Anchor's Lament''. La plupart étant des titres relativement courts à l'instar de ''Broken Halo''.

Un album empreint de leur personnalité, le rendant plus accessible que les précédents.