Gronspech
Enora
Journaliste

ASGRAUW

«« Gronspech » est un album qui a de quoi faire ses preuves mais qui manque peut être d'organisation dans sa structure»

9 titres
Black Metal
Durée: 49 mn
Sortie le 04/02/2019
3636 vues

Asgrauw est un trio de Black Metal hollandais formé en 2010 et qui compte déjà deux albums à son actifs, « Schijngestalten » et « Krater », révélant des influences très diverses. Le groupe se démarque par ses deux chanteurs qu'on retrouve aujourd'hui sur l'album « Gronspech ».

Alors que la basse de Kaos installe une ligne rythmique groove, le clavier de Batr apporte quelques touches plus mélodiques. Les voix de Kaos et Vaal se répondent et tentent de surplomber le tout avec différentes techniques de chant mais se retrouve souvent noyée sous le bourdonnement des guitares. On ne tarde pas à sentir les bonnes idées avec ‘Plétsmajoor' mais la réalisation ne les met malheureusement pas en valeur. Arrive ensuite la galopante ‘Wolvenbloe.d', qui emprunterait presque au Black'N'Roll et au Punk, mais ce ne sera pas au goût de tous. L'ensemble se déchaîne et peut donner l'impression de manquer de structure. Asgrauw se laisse emporter dans un foisonnement créatif peut être trop débridé. Les auditeurs en quête de Black Metal plus traditionnel trouveront leur bonheur avec l'introduction lancinante de ‘Sgoer' qui donnerait presque l'impression qu'il s'agit d'un tout autre groupe. Mais les musiciens reviennent vite à leur vraie nature et propose une nouvelle rythmique effrénée. Vous cherchez quelque chose dans un esprit plus Black old school ? Alors jetez-vous sur ‘Duu.velsbé.rreg', un titre à l'atmosphère réussie !

Après des chants d'oiseaux et un bruit qui pourrait être celui d'une pelle raclant le sol, ou creusant une tombe, Asgrauw emporte l'auditeur dans un univers autre encore avec une ligne musicale plus propre et épurée en comparaison de ce qui a été proposé plus tôt, accompagnée d'une voix parlée. Retour des influences Punk sur ‘Duitenpact', et elles réussissent plutôt bien au morceau qui se révèle incroyablement entraînant lorsque le groupe met de côté l'aspect plus Black de sa musique. ‘Gelgehei.j' signe le retour de propositions musicales bourdonnantes, étouffantes et grouillantes comme on les aime ! Avec toutes ses influences, Asgrauw a su proposer des titres divers mais toujours dans une ambiance sombre, ce qui permet au groupe de captiver l'attention de son public. On reste ensuite dans la lignée de ‘Duu.velsbé.rreg' avec la prometteuse et démoniaque ‘Zwotte Ruine' à laquelle tout bon fan de Trve Black devrait jeter une oreille. Et c'est ‘Grafwè.gen' qui annonce la conclusion de l'album à travers une composition plutôt planante.

« Gronspech » est un album qui a de quoi faire ses preuves mais qui manque peut être d'organisation dans sa structure. Si aborder des genres très variés permet de proposer un univers large, cela peut également créer une frustration tant on sent que le groupe est prometteur, particulièrement en Black pur et dur et avec ses influences Punk, mais ne creuse pas assez certaines idées.

ASGRAUW
Plus d'infos sur ASGRAUW
Black Metal