"As in Gardens so in Tombs" est un album d'excellente facture grâce auquel ...And Oceans nous offre des compositions intelligentes et puissance du Symphonic Black Metal de la meilleure qualité !
Formé en 1995 en Finlande, ...And Oceans a vu son line-up changer dernièrement puisqu'il ne reste que les deux guitaristes de la formation d'origine, T et Teemu Saari. En 2018, le batteur Kauko Kuusisalo et le claviériste Antti Simonen rejoignent la formation, suivis un an plus tard par Mathias Lillmans, le chanteur de Finntroll. En 2020, le bassiste Pyry Hanski vient compléter le groupe. "As in Gardens so in Tombs" est le sixième album de ...And Oceans mais le premier avec les musiciens actuels ; voyons sans tarder ce que cela donne !
L'album s'ouvre par le morceau éponyme 'As in Gardens so in Tombs' sur lequel les nappes de clavier d'Antti Simonen survolent des riffs de guitare effrénés. L'ensemble repose sur une alternance de moments atmosphériques et mélodiques avec des passages bien plus Black agrémentés de touche presque Electro qu'on retrouvera tout au long des titres. On le pressentait déjà sur le premier morceau mais 'The Collector and His Construct' le confirme : le batteur Kauko Kuusisalo est déterminé à en découdre sans épargner personne sur son passage (avis aux amateurs de déchainement rythmique !). Vous ne tarderez pas à comprendre que ...And Oceans a un univers musical unique, comme l'illustre la belle 'Within Fire and Crystal', et que les musiciens savent lui donner corps différemment morceau après morceau.
Avec 'Carried on Lead Wings' puis 'Likt Törnen Genom Kött', nous découvrons un aspect plus mélancolique des créations du groupe qui se laisse aller avec une puissance évocatrice qui m'a notamment fait penser à certains morceaux de Carach Angren. Cette brève échappée nous permet de replonger avec un esprit frais et bien disposé dans les tourments de 'Cloud Heads' qui a tout des grands classiques du Symphonic Black Metal ! Profitons en pour souligner la performance très convaincante et engageante de Mathias Lillmans qui nous offre une prestation pleine de nuances en termes de scream et d'émotions, comme vous vous en rendrez compte par exemple avec 'Wine into Water'. Impossible de ne pas tomber en adoration devant 'Inverse Magnification Matrix' qui n'a rien à envier à la grande époque de Dimmu Borgir !
Plus chaloupée, 'The Earth Canvas' est pourtant une chanson moins marquante que les précédentes ; cependant le niveau de l'album dans sa globalité est tel qu'on peut bien pardonner cette petite baisse de régime à ...And Oceans. Laissons nous ensuite porter par les guitares de T et de Teemu Saari qui tantôt nous bercent avec douceur et tantôt se libèrent de leurs chaînes sur la bien nommée 'Ambivalent God'. Mais toute trace de douceur a déserté sur 'Samlarens Valv' qui arrive ensuite, dominée par des chœurs dramatiques et par le duo rythmique constitué de Pyry Hanski à la basse et de Kauko Kuusisalo à la batterie. La conclusion de cet opus, 'Third Eye Catalyst', est parfaitement à la hauteur de l'ensemble et risque de vous donner envie de le réécouter depuis le début.
Vous l'aurez compris, "As in Gardens so in Tombs" est un album d'excellente facture qui bénéficie par ailleurs du talent de Tore Stjerna au mixage et de Juho Räihä de SoundSpiral Audio à la production. ...And Oceans nous offre des compositions intelligentes et puissance du Symphonic Black Metal de la meilleure qualité et mêlant technique et émotions. Enfin, le groupe nous donne l'impression d'agir de concert, en harmonie parfaite et avec un seul but : nous prendre au piège grâce à la richesse de son univers !