ARMORED DAWN
Plus d'infos sur ARMORED DAWN
Power Metal/Viking Metal

Barbarians In Black
Thib Grap
Journaliste

ARMORED DAWN

«Armored Dawn maîtrise totalement le Speed-Viking-Métal!»

10 titres
Power Metal/Viking Metal
Durée: 40 mn
Sortie le 23/02/2018
8296 vues

Les adeptes de Speed et Viking Métal connaissent sans doute Armored Dawn! Les voilà de retour avec leur deuxième album studio, ''Barbarians In Black''. Sorti seulement deux ans après le prédécesseur ''Power Of Warrior''. Le groupe Brésilien créé en 2011 vient nous en mettre plein les oreilles avec son Speed-Métal inspiré des histoires Vikings.

''Bloodstone'', littéralement la pierre de sang nous met dans le bain, et ce, sur les chapeaux de roues! Riffs à la guitare et batterie rapide dès les premières notes. Le tout accompagné de sonorités quelque peu symphoniques. Le genre Speed-Viking-Métal est installé. Le chanteur, Eduardo Parras s'y met, avec sa voix assez sombre et le cocktail est prêt. Il est servi avec des choeurs sur le refrain et dégage une très bonne énergie en ce début d'album. A consommer sans modération donc.

Vous voulez de l'epicness? En voici en voilà! ''Chance To Live Again'' se place en troisième position. Il suffit de moins de 10 secondes pour être projeté dans des monts enneigés et s'imaginer face à un Dragon pour un combat sans pitié. Après cette introduction qui transpire l'héroïsme, le rythme s'accélère. Je me revois, il y a 9 ans affronter Alduin en pleine partie de Skyrim! Pour ce qui est du morceau, on est très clairement sur un speed-métal abouti, et l'arrière-goût Viking ajoute vraiment quelque chose de tonitruant!

Mon coup de coeur sur cet album est sans l'ombre d'un doute ''Beware Of The Dragon''. La chanson est introduite durant une vingtaine de secondes par un piano et des violons. Quand soudain, sans crier gare, une explosion musicale montre les dents! Des riffs ultra rapides, une double pédale qui en fait autant! Je me souviens avoir lâché un petit ''waouh'' à la première écoute. L'arrivé du chant semble nous mettre dans la confidence, comme si on nous racontait une histoire au coin d'un feu de camp. Le refrain arrive et les choeurs nous chantonnent une mélodie, jusqu'au retour d'Eduardo Parras derrière son micro. Le refrain se termine par ''…Beware of the Dragon...'' et la mélodie repart de plus belle, comme au début. Une courte coupure, et c'est une partie instrumentale maintenant. Très énergique elle aussi, elle vous fera sans aucun doute headbanguer sans pitié! Suivi d'un solo tout autant bourré d'énergie, le temps semble s'arrêter quand les choeurs chantent accompagnés de piano et violon.

L'album se clôture par la chanson éponyme, ''Barbarians In Black''. L'introduction est toujours aussi épique que ce que l'on a entendu précédemment, mais c'est une tout autre ambiance quand le chant débute. Comme si on planait. Jusqu'à la reprise violente des instruments. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'en l'espace d'une minute le groupe nous montre une construction au millimètre et surtout très très bonne. Le titre conclu en beauté l'album, sans jamais sortir de ses gonds, Armored Dawn maitrise totalement son sujet et nous aura plongé dans son monde avec brio durant 40 minutes.

Pour ceux qui ne connaissent pas Armored Dawn, ''Barbarians In Black'' serait l'opus parfait pour faire connaissance avec le groupe, et le genre. Le mélange de Speed-Métal et de Viking-Métal est parfaitement exécuté de bout en bout. Armored Dawn nous délivre un album somptueux de 40 minutes et ce serait presque trop court.