INSOMNIUM
Plus d'infos sur INSOMNIUM
Melodic Death Metal

Argent Moon
Julie Legrand
Journaliste

INSOMNIUM

« Insomnium réalise le tout premier EP de sa carrière ; Ancré dans la mélancolie et la douceur, il s’agit d’un chef-d’œuvre à écouter et réécouter sans limite ! »

4 titres
Melodic Death Metal
Durée: 23 mn
Sortie le 17/09/2021
197 vues

Pour la première depuis le début de sa longue carrière, Insomnium sort un EP. Intitulé ‘’Argent Moon’’, le quintet sort de sa zone de confort et nous présente une ballade de quatre titres bien plus doux et plus émotionnels qu’à l’accoutumée.
Le groupe voyant l’ensemble de ses dates annulées à cause de l’épidémie, a décidé de rester en mouvement. La question du genre que la musique revêtirait en cette période bien terne s’est ainsi posée. Suite à ces réflexions, les quatre morceaux sont nés et sont devenus l’EP dont nous parlons aujourd’hui.

Au programme de l’écoute, un voyage au gré des regrets, des chagrins et de l’agonie d’un prestidigitateur (‘The Conjurer’), d’une personne réticente (‘The Reticent’), d’un antagoniste (‘The Antagonist’) et d’un vagabond (‘The Wanderer’).
Dès les premières secondes du premier morceau, nous pouvons constater un des éléments fort de cet opus : au-delà de la capacité à faire ressentir avec brio les émotions des protagonistes, un paysage sonore tangible prend vie. En effet, alors que les notes s’enchaînaient, une mer sans remous est doucement venue prendre place dans mon esprit. Je me suis imaginée qu’elle reflétait un ciel rempli d’étoiles éclatantes symboliques des souvenirs lointains qui nous rendent si nostalgiques. Tout cela reste bien-sûr subjectif mais je suis persuadée que les l’EP va aussi attiser votre imagination !
Les airs sont légers : des notes à la guitare acoustique et une voix claire viennent caresser nos tympans tout du long (ou presque). Ne nous reposons pas trop sur cette légèreté pour autant puisque la musique sait aussi nous surprendre en alternant avec des moments plus lourds, au rythme plus serré. Le mélange de ces deux jeux donne un véritable volume à l’ensemble et une grande force aux émotions véhiculées. Le morceau mélange subtilité et riffs énervés, de quoi le rendre très vite addictif.

Insomnium a réalisé un coup de maître : l’EP se révèle aussi surprenant que plaisant ! Bien que chargé en émotions, les productions sont remplies de douceur, mais aussi pleines de vivacité et de force. Le travail sur les paysages sonore est admirable : il se fait ressentir et se vit à chaque instant. Cette demi-heure d’écoute est un véritable plaisir ! Que les fans des premières heures se rassurent : il s’agit ici d’une exception musicale. Le groupe reviendra à des productions au style que nous connaissons habituellement lors des prochains albums. En attendant, profitons de ce joli break musical qu’est ‘’Argent Moon’’.