ARCTOS
Plus d'infos sur ARCTOS
Melodic Black Metal

Beyond the Grasp of Mortal Hands
Enora
Journaliste

ARCTOS

«« Beyond The Grasp Of Mortal Hands », une création honorable du genre dont Arctos n'a pas à rougir puisqu'elle permet de se familiariser avec leur univers»

7 titres
Melodic Black Metal
Durée: 48 mn
Sortie le 20/09/2019
2963 vues

Formé en 2014 au Canada, Arctos rassemble des musiciens qui se sont, pour la plupart, connus au sein de Trollband, un groupe de Folk/Black actif depuis 2007. Mais pour en revenir à Arctos, en dehors d'un EP, « A Spire Silent », paru en 2017, le groupe s'est fait plutôt discret et c'est bien avec ce premier album, « Beyond the Grasp of Mortal Hands » que nous allons les découvrir.

Après avoir attendu plus d'une minute sans vraiment distinguer quoi que ce soit, ‘The Ancestors' Path' démarre. Bien que ne proposant rien de transcendant ni de fondamentalement novateur pour le genre, le titre a l'avantage d'être bien exécuté, associant la batterie sèche de Josh Needham à des riffs de guitare signés Dan Wilberg et Jeremy Puffer tantôt en retrait, tantôt dominants sur la voix. A mi-parcours, des bruits d'eau nous parviennent, visiblement dans le but d'assurer une transition un peu abrupte vers la suite du morceau, dans un registre différent. L'ajout d'un clavier sur ‘Shattered Tomb' renforce le côté dramatique de l'univers d'Arctos qui se dessine sous nos yeux, en contraste avec les screams de Dan Wilberg qui incarne puissamment son rôle de frontman, alors que les propositions musicales de guitares gagnent en richesse. ‘Somnos Aeternus' nous plonge dans quelque chose de bien plus apaisé, solennel et mélodique.

Il faut à peine plus d'une minute à ‘The Spectre' pour marquer le passage à la seconde moitié de l'album et introduire ‘Autumn's Herald… Interitus', un titre sur lequel l'influence Melodic Black se fait plus clairement sentir avec un côté froid et désincarné qui sied au groupe qui semble toujours autant se plaire à proposer des morceaux longs et changeants, alternants passages lourds et créations évocatrices. Avec sobriété et talent, le piano de Nick Wilberg annonce ‘A Realm Beyond', une chanson rendue plus chaloupée par le jeu rythmique de la basse de Jacob Maisonneuve et la batterie, sans toutefois perdre de sa force et de son intérêt tant elle semble s'affirmer comme le titre le plus complet de cet opus. ‘The Light Beyond The Sky (The Passage II)' est une conclusion rendue d'autant plus agréable par sa composition nuancée et fidèle au paysage musical qu'Arctos a brossé devant nous jusqu'ici.

Sans être un album grandiose, « Beyond The Grasp Of Mortal Hands » est une création honorable du genre dont Arctos n'a pas à rougir puisqu'elle permet de se familiariser avec leur univers. Si les curieux en quête de nouveauté ne seront peut être pas séduits, les amateurs d'un Black relativement traditionnel et bien fait y trouveront sans peine leur bonheur.