ORMYST
Plus d'infos sur ORMYST
Symphonic Metal

Arcane Dreams
Herger
Journaliste

ORMYST

«Un groupe prometteur dans le Metal Symphonique. Ces petits marseillais ont du talent !»

10 titres
Symphonic Metal
Sortie le 31/03/2017
9930 vues
Un nouveau groupe du nom d'Ormyst rentre en scène en cette fin de mois de mars 2017 sur le front du Metal Symphonique avec un premier album intitulé ''Arcane Dreams'' qui va enchanter les fans de Nightwish, Epica et consorts. Ormyst est un groupe Français originaire des Bouches du Rhône. Il est composé de 5 musiciens jeunes et talentueux. La particularité du groupe provient du fait qu'il possède une chanteuse à la manière de Tarja.

Les petits Français citent comme influences Epica ou Nightwish et c'est vrai que l'on sent leur influence surtout dans les parties symphoniques, de la place de la guitare comme point rythmique, à la voix de Sophia. Mais le groupe garde sa propre identité artistique en créant des parties orchestrales très puissantes qui sonnent presque électro. C'est bien plus personnel que beaucoup de groupes du style. Il faut ajouter que le piano est souvent en avant ce qui donne un côté plus acoustique à l'ensemble avec plus de nuances comme par exemple sur ''Scratching Game'' ou sur ''Dreamsailor'' avec son intermède au piano ou encore l'intro de ''Back to Salem''.

Le groupe cite aussi volontiers Dream Theater mais je pourrais citer tout autant Symphony X pour le côté néo-classique des titres. Les guitares sont utilisées de manière secondaires et comme éléments rythmiques en lien avec la basse et la batterie: une section rythmique solide et sans fioriture. Sébastien n'oublie pas de se faire plaisir sur ses soli techniques d'enfer comme dans ''Randomization".

Parlons quand même de Sophia qui nous rappelle tellement Tarja avec un coté plus doux, si on peut parler de douceur dans le lyrisme. Une voix presque mature pleine de talent. Pour vous donner un exemple de ses qualités vocales, écoutez le titre tout en douceur ''Back To Salem''.

Je dois aussi vous parler du titre "Arcane Dreams'', pièce maitresse de l'album où le groupe démontre tout son potentiel: guitares accrocheuses, orchestrations inspirées et chant au diapason de la musique. C'est sur cette pièce musicale que le côté progressif est le plus évident car on y entend plusieurs thèmes et atmosphères.

Ormyst a réussi à marier ses influences de métal symphonique avec des idées plus personnelles. Une bonne entame pour un groupe à fort potentiel !