ARCA PROGJET
Plus d'infos sur ARCA PROGJET
Rock Progressif

Arca Progjet
Herger
Journaliste

ARCA PROGJET

«Arca Progjet nous remplit de joie grâce à son rock progressif nostalgique qui rend hommage aux grands noms du rock progressif italien.»

11 titres
Rock Progressif
Durée: 57 mn
Sortie le 18/05/2018
2504 vues
JOLLY ROGER RECORDS
Le Rock Progressif a connu un fort engouement en Italie dès ses débuts à la fin des années 60. Des groupes comme King Crimson ou Van Der Graf Generator sont devenus des groupes incontournables chez nos voisins transalpins. C'est au coeur de cette scène qu'ont évolué des groupes tels que PFM, Le Orme pour les plus connus. Aujourd'hui, leur Rock Progressif continue son petit bonhomme de chemin comme nous le voyons avec le groupe qui se nomme Arca Progjet. Il s'est formé de musiciens relativement connus dans la scène italienne et notons la participation en tant qu'invité de Mauro Pagani (PFM).

Les fans de Rock Progressif italien seront ravis à l'écoute de cet opus. On retrouve toutes les caractéristiques typiques du style du Rock Progressif en général et en particulier du Rock Progressif italien : influences Rock, Jazz et Classique pop digressions inspirées instrumentales avec des très bons passages instrumentaux comme nous pouvons l'entendre sur 'Battito D'Ali' ou Sulla Verticale'. À son écoute on revient vers les temps glorieux des maîtres du genre comme PFM et consort dont nous avons déjà parlé plus haut. Avec ‘Cielo Nero' vous aurez une bonne bouffée de nostalgie.

Les voix rappelleront le meilleur du chant italien est vraiment typique de la manière de chanter des Italiens faisant du rock progressif nuancé, sans puissance et maîtrisé. Le tout produit un ensemble agréable avec cette touche italienne qui donne se côté original. Pour comprendre tout cela, nous vous conseillons l'écoute du titre ‘Aqua' qui est tout en finesse et en nuance où le chant est rare, mais inspiré. Sur le titre ‘Arca' vous aurez un chant en italien sur un font de sax et de claviers. Tous les morceaux de cet opus sont maîtrisés et inspirés comme 'Neanderthal' qui est complexe ou 'Un. Inverso' qui est complètement instrumental dans un registre plus jazzy.

Le seul reproche que l'on peut faire, c'est son manque de prise de risque dans le sens qu'il reste dans les sentiers banalisés du style, mais le fan de rock progressif italien prendra son pied et le néophyte pourra s'immerger dans un registre dense et intéressant.

Arca Progjet nous remplit de joie grâce à son rock progressif nostalgique qui rend hommage aux grands noms du rock progressif italien.