AETHYRICK
Plus d'infos sur AETHYRICK
Atmospheric Black Metal

Apotheosis
Julien Pingenot
Journaliste

AETHYRICK

«Avec "Apotheosis", Aethyrick nous offre un album de black atmosphérique très éthéré et empli de mysticisme »

6 titres
Atmospheric Black Metal
Durée: 41 mn
Sortie le 22/01/2021
730 vues
Le mystérieux duo finlandais qui compose Aethyrick revient avec son troisième album "Apotheosis". Beaucoup de choses sont mystérieuses autour de ce groupe. En effet, les quelques informations trouvables sur Internet restent très évasives et le duo apparaît constamment masqué et affublé du même accoutrement ce qui nous empêche de les discerner (d'ailleurs on ne sait pas qui fait quoi dans le groupe). En cinq années d'existence, le duo s'est déjà forgé une solide discographie et nous abreuvent très souvent de nouvelles choses à écouter. Ce troisième album sort seulement un an après "Gnosis".
 
Aethryrick joue un black metal atmosphérique très éthéré et aérien plongeant son auditeur dans une sorte de transe mystique et ritualiste. Le temps de six morceaux, le duo nous embarque dans son univers occulte et d'une fascinante beauté. Avec ses nappes de tremolos très mélodiques, Aethyrick nous propose un album intense et fort en mélodies accrocheuses et prenantes. En plus de tremolos typiques au style, les quelques incursions d'un synthé nous procurent de véritables moments de grâce musicale notamment sur les morceaux "Rosary of Midnights" et "In Blood Wisdom".
 
Dans son ensemble, l'album est très cohérent. Cohérent musicalement, l'album est très agréable à l'écoute et l'intelligence d'écriture permet l'immersion dans l'album très facile. D'ailleurs, pour ce genre d'album, il m'est assez difficile de sélectionner un morceau en particulier tant l'album prend tout son sens quand il est écouté d'une seule traite. Et l'album est aussi cohérent vis-à-vis de son esthétique. L'esthétique ésotérique du groupe est plutôt léchée et apporte du changement aux sempiternelles photos de forêts pour les pochettes d'albums et l'esthétique tourné vers la Nature en général. J'aime beaucoup le logo du groupe et je trouve que la pochette traduit très bien l'ambiance occulte et mystique qui se dégage de "Apotheosis".
 
Bien qu'étant très conventionnel dans exécution, cet album est une petite pépite qui ravira les amateurs du style et qui de part ses grande qualité de composition saura plaire à tout auditeur s'y intéressant.