ANTI FLAG
Plus d'infos sur ANTI FLAG
Punk / Hardcore

American Fall
Shades Of God
Journaliste

ANTI FLAG

«'American Fall' offre son lot de titres sympas mais manque cruellement de constance, on pouvait espérer bien mieux de la part d'Anti-Flag»

11 titres
Punk / Hardcore
Durée: 31 mn
Sortie le 03/11/2017
6116 vues

Que l'on adhère ou pas aux convictions politiques d'Anti-Flag, il faut tout de même reconnaitre que les gaillards sont solidement restés ancrés dans leurs positions et ce depuis presque 30 ans. Une longue carrière, faite de hauts et de bas, mais surtout de nombreux albums. À l'heure de la sortie d''American Fall', Anti-Flag n'a que l'embarras du choix concernant les thèmes de ses chansons, reste à savoir comment ces derniers sont mis en musique.

Si pour les thèmes Anti-Flag n'a pas changé son fusil d'épaule en argumentant toujours sur le racisme, les inégalités, et le sexisme, on note très vite que les Américains offre un album résolument plus tourné Punk Rock que ses précédentes sorties. 'American Fall' c'est 11 titres pour un peu plus d'une demi-heure de musique qui alterne entre Pop Punk et morceaux plus rentre-dedans, une sorte de compromis entre la mélodie et l'agressivité. Des mélodies rapides qui prennent formes avec les bons ''The Criminals'' et ''Trouble Follows Me'' où la basse est très présente, des titres parfaits pour hurler, crier, se déchainer et faire la fête. A contrario Anti-Flag se montre plus rude notamment avec les très accrocheurs ''American Attraction'', ''Liar'' et ''Digital Blackout'' qui sont à nommer comme particulièrement réussis. Les Américains se permettent même un petit délire proche du Ska avec ''When the Wall Falls'' et dans une moindre mesure ''Finish What We Started'' où l'on sent un petit coté Rancid ressortir. Une diversité qui est peut-être un poil trop présente et rend 'American Fall' de fait inconstant, on se voit sans cesse balader entre morceaux très Pop et Punk, sans réellement savoir où Anti-Flag veut en venir. Malgré cela il faut reconnaitre que chacun des titres est bien foutus mais l'inconstance générale rend ce nouvel opus trop hétérogène pour s'inscrire comme étant l'une des pierres angulaires de la discographie du groupe.

Vous l'aurez compris, 'American Fall' offre son lot de titres sympas mais manque cruellement de constance, on pouvait espérer bien mieux de la part d'Anti-Flag, même si répétons le une dernière fois, tout n'est pas a jeter. Difficile d'être Punks de nos jours.