ANTHROPLAGUE
Plus d'infos sur ANTHROPLAGUE
Blackened Death Metal

Inoculation
Anibal BERITH
Journaliste

ANTHROPLAGUE

7 titres
Blackened Death Metal
Durée: 37 mn
Sortie le 21/03/2016
4384 vues
Formé il y a tout juste 2 ans (2014), le groupe de Blackened Death Metal canadien Anthroplague fort d'une démo nous présente leur premier album 'Inoculation' sorti le 21 mars dernier via GlobMetal Promotions, un label israëlien assez prometteur.

Le trio originaire d'Edmonton propose donc 7 titres dont 3 sont déjà connus puisque nous avons pu les découvrir sur la démo datant de 2015 ('Distracted', 'Bloodlock' et 'Branded'). Pour les quatre autres c'est de la nouveauté dans un style old school assez instrumental puisque le combo n'hésite pas à jouer de longs plans musicaux souvent en seconde partie de morceau comme sur 'HCS', 'Branded' et 'Bloodlock'.

Globalement la musique est orientée Death avec des riffs gras et sombres sur un rythme alternant mid tempo et blast beat. On ressent des plans thrash ('HCS', 'Anthroplague', 'Bloodlock') voire punk ('9 to 5') mais le côté sombre prime par la dissonance des riffs. De plus la chant black préféré par le vocaliste Daniel Weselak accompagné du bassiste James Frederick ('9 to 5' ,'Distracted', 'Bloodlock') confère une ambiance clairement glauque aux compositions rappelant l'atmosphère des thriller angoissants au cinéma ou en vidéo. Les compositions sont plutôt variées proposant aussi bien du riff gras dégoulinant que de la mélodie plus claire jouée dans les aigus comme la première partie de ' Branded' créant une atmosphère psychédélique et malsaine.

Un titre dénote, le titre éponyme qui sur plus 10 minutes propose une mélodie angoissante et hypnotique avec une voix off répétitive comme celle que l'on peut entendre lors d'une évacuation d'urgence d'un lieu public en perdition. C'est comme un sermon sectaire inoculé pour vous manipuler d'où l'intitulé 'Inoculation'.

Un premier album intéressant pour ce jeune groupe canadien mais pas pour autant concluant. Il reste agréable à écouter car il offre de la variété malgré la simplicité des compositions. Un peu court à mon sens car le dernier titre n'a pas de réel intérêt donc la galette est ramenée à moins d'une demi-heure. Seulement quatre titres de nouveau par rapport à la démo sorti un an plus tôt. 'Inoculation' me semble prématuré et un EP aurait été le bienvenu. Attendons un second méfait pour se faire une idée plus précise.

Anibal Berith.