Anthem for Resistance
Herger
Journaliste

CALLIDICE

«Un album agréable à écouter mêlant Death agressif, une bonne part de mélodie et quelques touches de claviers.»

8 titres
death melodique
Durée: 41 mn
Sortie le 18/05/2018
4496 vues
Encore une sortie en ce mois de mai pour le label métal Inverse Records. Après la publication de l'album de Death Progressif du projet Circenses (chroniqué cette semaine), c'est autour de Callidice de réaliser son premier album. Il s'agit d'un groupe venant de Finlande, qui a quatre ans d'existence et qui est formé de 5 musiciens qui se sont réunis pour composer une musique extrême mais avec une bonne dose de mélodie.

En quatre ans d'existence, Callidice a composé des titres qui sont loin d'être mauvais, dans un style Death métal aux accents mélodiques.

Le côté Death est palpable du début à la fin de tous les titres avec des riffs agressifs typiques du style, contre-balancés par des mélodies et des changements de tempo. Le titre ''Anthem for Resistance'' clôturant l'album en est un bon exemple car c'est le titre le plus ''doux'' mais aussi celui où l'on peut y entendre des rythmes plus lents. Les riffs sont variés : certains peuvent être plus extrêmes que d'autres, comme c'est le cas sur ''Young Blood'' ou le titre intitulé ''Scarred'' qui part à 100 à l'heure.

On pense à l'écoute des titres de ce ''Anthem for Resistance'' à ce que font les groupes Death originaire de la ville de Göteborg, notamment Dark Tranquillity.

En plus des riffs de guitares, les finlandais proposent dans leur compositions de Death mélodique des sonorités industrielles par l'ajout de nappes de claviers maîtrisées et classiques, qui se retrouvent sur les morceaux ''Bones of the Elders'' ou ''Colors of My Life''.

Les vocaux restent dans les canons typiques du style avec des screams et des growls. Ce n'est pas mal, mais le chant reste extrême sans grande originalité. A noter la présence de voix claire sur certains passages, notamment ''Anthem for Resistance''.

Un album agréable à écouter, mêlant Death agressif, une bonne part de mélodie et quelques touches de claviers.
CALLIDICE
Plus d'infos sur CALLIDICE
death melodique