Même si je n'ai jamais été un grand fan du style symphonique power metal, j'ai toujours eu une sympathie pour Angra qui malgré les déboires de ces dernières années (le départ d'André Matos puis d'Edu Falaschi et de Ricardo Confessori) a continué à nous livrer sa musique régulièrement. Alors certes « Aqua » et « Aurora Consurgens » n'ont jamais vraiment réussi à relever le niveau des débuts mais occuper l'espace pendant cette période de transition a été la principale vertu d'Angra.
Après une prestation très convaincante au Hellfest 2014 avec Fabio Lione (le chanteur de Rhapsody of Fire), voici la première galette studio avec ce dernier. Au programme des changements, le combo brésilien nous présente également un nouveau batteur, Bruno Valverde.
Disons le tout de suite : « Secret Garden » nous enthousiasme par sa diversité musicale : des ambiances progressives bien sur, des riffs puissants et emballés certes mais surtout une mosaïque aux atmosphères aériennes et des titres à fort impact émotionnel. Une très grande réussite !
Commençons immédiatement par nos coups de coeur :« Storm of emotions » est un grand moment de sensibilité, d'atmosphères planantes avec une basse omniprésente qui tisse une toile de fond prenante et une guitare soliste de toute beauté, sans compter la progression vocale de Fabio ! Une ballade à la fois puissante et aérienne. Angra au top de sa forme !
Quoi que l'on dise, réinterpréter un tube interplanétaire n'est pas aussi simple: le « Synchonicity II » de Police revisité à la sauce Angra est une pure merveille : les riffs de guitare sont obsessionnels tout comme la rythmique et le chant de Rafael Bittencourt est absolument magique (chanter du Sting est un exercice périlleux).
Et puis il y a cette perle progressive de « Upper Levels » complète sous tous ces angles : des contretemps rythmiques, des choeurs de folie, des solis à la fois jazzy à la fois heavy, des riffs hyper progressifs et cette voix magnifique de Fabio. Du grand Angra !
Parmi les titres qui nous ont enthousiasmé il y a cette ballade acoustique en fin d'album, « Silent Call ». Alors certes, je vous entends dire qu'on est loin de l'esprit d'Angra. Et bien c'est justement ce que nous aimons : le courage de changer, d'apporter de choses neuves, de tester de nouvelles formules. Magnifiquement chantée par Rafael Bittencourt, cette ballade pourrait faire partie de la bande sonore d'un film où mélancolie et nostalgie se mélangent à souhait.
Que les fans d'Angra se rassurent: dans « Secret Garden » il y a aussi de quoi les satisfaire. « Black Hearted Soul » « Newborn Me », ou « Perfect Symmetry » font partie des classiques du combo Brésilien.
« Secret Garden » marque le grand retour d'Angra: sa mosaïque musicale à la fois puissante, progressive et sombre séduit et l'alternance du chant entre Fabio Lione et Rafael Bittencourt est une grande réussite ! 20 ans après leur premier album, il faudra encore compter sur Angra en 2015 et espérons-le, pour de nombreuses années encore !