Ammunition
Laurent Sage
Journaliste

AMMUNITION

«La première claque de l'année ! Le hard mélodique n'est pas mort et AMMUNITION en est un des excellents représentants»

11 titres
Hard Rock
Durée: 39 mn
Sortie le 26/01/2018
8892 vues
Après un superbe premier album, j'attendais avec une impatience non feinte le deuxième opus du groupe. Autant le dire tout de suite, c'est une bombe. Pour tous les amoureux de hard rock classieux, pour tous les amoureux de mélodies, de riffs et refrains entraînants, cet album est un must.

Composé de Age Sten NILSEN au chant (WIG WAM), Erik MARTENSSEN ( ECLIPSE,W.E.T, NORDIC UNION ) aux guitares (compositeur et producteur), Victor CITO ( TNT, JACK IN THE BOX ) à la basse, Magnus ULFSTEDT ( ECLIPSE ) à la batterie, Lasse FINBRATHEN ( CIRCUS MAXIMUS, WIG WAM ) aux claviers et Jon PETTERSEN ( BAD HABITS ) à la guitare, le groupe, comme vous pouvez le constater, possède une sacrée brochette de talents déjà habituée à oeuvrer dans ce style . Qui plus est, ils ont l'habitude la scène et savent ce qu'est un morceau entraînant. Car voilà la force du groupe : nous proposer des riffs, refrains , choeurs immédiatement mémorisables et dont on se plaît à imaginer l'impact scénique.

D'entrée, dès le premier titre « Time », le ton est donné : le chant puissant de Age Sten devance la guitare qui nous propose un riff (dans la lignée de TRIXTER ) que l'on accompagne en headbangant, le calme revient (tout est relatif) , les choeurs donnent de la puissance au morceau sur le refrain , quelques phrasés à la guitare, un solo empreint de feeling, quelques choeurs à la « QUEEN », la guitare reprend ses droits pour un final tout en puissance et mélodie.

Je pourrais vous décrire tous les morceaux mais ce serait dommage de vous priver de la surprise de la découverte. La production est énorme et rend hommage à tous les musiciens. Le single « Wrecking crew » avec ses parties sifflées (oui vous avez bien lu : sifflées) est un futur hit. D'ailleurs avec ce morceau le groupe a concouru pour la finale norvégienne du groupe qui représentera le pays à l'Eurovision ! Quelle différence avec notre futur représentant....

Le seul bemol que j'apporterais est la balade « Miss Summertime » qui, malgré qu'elle soit « sympa » est quand même en deçà , au niveau émotion, de ce que propose le groupe sur tous les autres morceaux. Même l'autre balade « Eye for an eye » est un modèle du genre ( et pourtant je ne suis pas fan de ce type de chansons).

Ce qui fait la force du groupe, hormis la qualité des compositions, est le sentiment de vérité. Le groupe ne triche pas et joue avec passion, ce qui se ressent sur tout l'album. Et c'est une grande qualité que de pouvoir retranscrire sur disque cette émotion.

A l'heure où nos idoles disparaissent il est heureux de constater que la relève est assurée et de bien belle manière. Mon souhait ? Pouvoir apprécier le groupe en live car je pense que l'émotion sera encore plus forte et que nombre de hard rockers plébiscitent le groupe.

En tout cas messieurs, chapeau bas.



AMMUNITION
Plus d'infos sur AMMUNITION
Hard Rock