VANGUARD X MORTEM
Plus d'infos sur VANGUARD X MORTEM
Symphonic/Atmospheric Extreme Metal

Amberosia
Herger
Journaliste

VANGUARD X MORTEM

«Ce groupe parisien est un prétendant sérieux au titre de chef de file du métal symphonique extrême. Fans des vieux Cradle Of Filth et d'Anorexia Nevrosa, jetez une oreille, vous ne serez pas déçus.»

10 titres
Symphonic/Atmospheric Extreme Metal
Durée: 44 mn
Sortie le 06/02/2018
7978 vues
La France a toujours été un pays où l'influence baroque est présente. Des groupes comme Obsculum Infame, Forbitten Site, Anorexia Nevrosa ou encore Dark Sanctuary ont été par le passé les chefs de file de ce courant symphonique/gothique extrême.

Mais depuis l'arrêt de ces groupes, ce registre se fait plus discret. Et Vanguard X Mortem a été créé.
Il s'agit du projet de Christophe Florian, aka L.C.F, membre du groupe Comédie Macabre et de Lord Cemetary.
Il s'agit du troisième album du groupe, après Vanguardismortem (2012) et Neptune Fragance (2014). L.C.F s'est adjoint les service d'Alix, pour les parties de violon et de chant féminin et du batteur Marco De Barros.
Bienvenue dans un univers horrifique !

L'ambiance qui se dégage les 10 titres de ce ‘'Amberosia'' se fait très vite ressentir. Cette atmosphère est sombre et glauque, comme sur l'album ''Dusk… & Her Embrace'' de Cradle Of Filth, référence ultime à mes yeux de ce style.

La musique que propose le francilien mêle influences black pour les parties les plus extrêmes, avec des guitares incisives et des screams bien haineux qui me rappellent ceux du groupe japonais Sigh. Il y a également un côté heavy avec de bonnes parties de grattes et de bons soli, qui démontrent les qualités de guitariste de L.C.F.

L'une des forces de cet album est son orchestration inspirée, qui dégage une grande qualité dans les compositions. Les cordes et les claviers tiennent une place prépondérante dans cette veine gothico symphonique, qu'ils soient utilisés en tant que clavecin, orgue, piano ou synthés.
Dans le même registre, le chant d'Alix est de qualité. Elle n'en fait pas trop et par moment ses vocalises lyriques se mêlent au chant clair et solennel de L.C.F.

‘'L'Emperesse'' est un bon exemple des talents d'Alix et de L.C.F. Le chant féminin est lyrique et la voix claire dans un style incantatoire. L.C.F nous dévoile une partie de son talent de guitariste avec un solo technique et inspiré.

''Solitude'' est un titre à l'ambiance gothique et ténébreuse, où les vocaux de L.C.F sont sombres et où les guitares se font la part belle, entre les riffs mid tempo et les soli toujours aussi bons. Les claviers sont en retrait mais donnent au titre cette ambiance lugubre.

J'apprécie beaucoup le titre ''Nocturne To Moonlight'' pour son côté concis, ses lignes de grattes heavy mélodiques et ses orchestrations baroques, mêlées aux screams démoniaques de L.C.F et au chant lyrique d'Alix. Et pour couronner de tout, un sacrément bon solo.

Ce groupe parisien est un prétendant sérieux au titre de chef de file du métal symphonique extrême. Fans des vieux Cradle et d'Anorexia Nevrosa, jetez une oreille, vous ne serez pas déçus.