ALLEGIANCE
Plus d'infos sur ALLEGIANCE
Black Metal

Beyond the Black Wave
Anibal BERITH
Journaliste

ALLEGIANCE

«Bien équilibré, ''Beyond the Black Wave'' s'écoute avec plaisir et transporte l'auditeur dans le milieu même où le black metal trouve sa source !»

8 titres
Black Metal
Durée: 39 mn
Sortie le 01/10/2018
3003 vues
AUTOPRODUCTION

Fondé fin 2015 par un groupe de potes aux influences musicales communes et sous l'impulsion d'Asgorn, le vocaliste/guitariste, Allegiance est un groupe de black metal symphonique de Toulouse s'inspirant de la vague fondatrice du black metal mélodique des années 90 à savoir Emperor, Satyricon et les débuts de Dimmu Borgir. Que du beau monde dont nous ressentons l'influence dans les compositions du combo et plus particulièrement celles du maître du genre Ihsahn !
Rapidement, le quartet toulousain pond une première galette, l'ep ''As the Entity Did Rise'' dont les quatre titres prometteurs sont bien accueillis par le public, poussant le combo à se lancer dans l'aventure de la composition d'un premier album ! C'est chose faite avec la parution de ''Beyond the Black Wave'' en autoproduction grâce au studio local du frontman du groupe.

Adoptant un son plus propre que celui de la démo tout en respectant les racines mêmes de ce dernier, on retrouve une sonorité typée des années 2000 permettant de respecter l'authenticité des compositions tout en proposant des chansons propres, audibles, équilibrées à l'instar des prod des années 90 plus orientées caves sombres et lugubres.

Narrant des textes sur l'occultisme et le mysticisme au sens large, ''Beyond the Black Wave'' distille un black metal épique et symphonique dont les 8 titres sont denses et variés. Pour les connaisseurs, on retrouve trois titres de la démo ('i Wrath i Death', 'The Entity Behind the Wall of Flames', et 'In Memory of My Essence') intéressants à réécouter puisque ces derniers offrent une sonorité différente, leur donnant ainsi une renaissance !
C'est donc cinq titres nouveaux que nous découvrons sur cette galette qui en compte huit et qui sont déversés avec puissance et intensité sur près de 40 minutes.

Ce premier essai met rapidement l'auditeur dans le bain avec l'intro envoûtante, voire angoissante 'The Vow' dont la montée en puissance amène efficacement 'The Fall of Black Heroes', tout nouveau titre du quartet, titre qui met bien en place l'univers voulu par les artistes !
Le côté mélodique et même symphonique occupe une place très importante dès les premières notes tout en laissant de l'espace aux parties plus violentes. Blast beats et riffs incisifs sont de rigueur, de la mélodie certes mais pas que ! Le chanteur scande son texte avec précision; le timbre est bien éraillé et les mots laissent comme une traînée envoûtante volontairement décalée par rapport à la rapidité d'exécution des parties musicales. Les moments épiques se font déjà sentir et s'installent davantage au fur et à mesure de la lecture de la tracklist.

C'est dès le cinquième titre 'In Memory of My Essence' que l'on ressent clairement les influences épiques et magistrales des compositions des toulousains, 'i Wrath i Death' et 'The Entity Behind the Wall of Flames' étant respectivement plus sombre et plus agressive même si pour le second, la fin laisse entrevoir le côté prog d'Allegiance par l'insertion de chant clair, chant clair que l''on retrouve plus loin sur 'Shadows from the Pyre' dont le caractère est plus aérien.

La seconde partie de l'album est clairement puissante et intense, toute la densité du black épique et sympho est là et se concentre sur cette partie de l'album ! Les compositions sont plus longues, plus volumineuses. L'orchestration faite aux claviers se veut plus présente conférant un univers englobant l'auditeur. Les parties aux guitares sont prenantes et ne cessent de monter en puissance, le rythme s'intensifiant de concert faisant de cet album, une sans cesse chevauchée impériale ('The Phantom Coach') !

Clairement influencé par le black sympho norvégien, Allegiance distille un black épique au style propre permettant de bâtir un premier album réussi et fidèle aux racines musicales de ses membres. Bien équilibré, ''Beyond the Black Wave'' s'écoute avec plaisir et transporte l'auditeur dans le milieu même où le black metal trouve sa source !

1. The Vow 01:24
2. The Fall of Black Heroes 05:30
3. i Wrath i Death 04:24
4. The Entity Behind the Wall of Flames 05:26
5. In Memory of My Essence 04:34
6. Shadows from the Pyre 06:13
7. Sorceress Queen 04:20
8. The Phantom Coach 06:59