All Tree
Herger
Journaliste

HEXVESSEL

«Un album de toute beauté ou le calme est le maître mot! Hexvessel confirme son talent avec ce nouvel album et en fait un des maîtres du Neo Folk.»

13 titres
Folk
Durée: 50 mn
Sortie le 15/02/2019
5731 vues
Le groupe finno-anglais fait son retour avec un nouvel opus intitulé ''All Tree''. Ce groupe a été formé par Mathew Mc Nerney (aussi connu sous le nom de Kvohst) connu pour avoir été chanteur dans des groupes de Black Metal connus tels que Code, Void mais surtout Dodheimsgard. Il a formé son groupe en 2009 à Helsinki, capitale finlandais avec des musiciens du crû. Depuis ses débuts, il a déjà composé trois albums dont ''Dawnbearer'' de 2011 ou le dernier ''When We Are Death'' en 2016. Depuis son prédécesseur, le groupe a signé chez les anglais de Century Média. Mathew propose une musique bien loin du genre Black Metal.

Fans de Brutalité et aux autres blasés et riffs extrêmes, vous risquez d'être décontenancés par ce que joue le groupe finlandais car c'est aux antipodes du Metal Extrême. Nous vous disons tout cela car, le groupe pratique une musique proche de ce que pouvait faire des groupes comme Fairport Convention, Sandy Denny, Vashti Bunyan ou le groupe québecois Harmonium et même les français de Malicorne. Ils empruntent beaucoup au courant folklorique et traditionnel mais aussi au mouvement progressif. Si on devait les comparer à des groupes actuels on pourrait citer le groupe Midlake sur ces albums ''The Trials of Van Occupanther'' et ''The Courage of Others LP'', ou là encore, on ressent une affiliation au courant Neo Folk. On trouve bien sûr à la base des compositions de guitares acoustiques jouées soit en accords Folk ou en arpèges tel que l'on peut entendre sur ''Changeling'' aux arpèges mélancoliques ou encore avec le titre ''Ancient Astronaut'' plus énergique mais où l'ambiance est plus sombre.

On retrouve aussi d'autres éléments typiques du Folk par l'intermédiaire de l'utilisation de flûtes, de violons comme c'est le cas sur quelques titres tel que ''Journey to Carnac'' ou encore ''Blessing''. Mais tous les morceaux ne sont pas composés dans cette optique folk pure, on peut citer pour l'exemple un morceau tel que ''Birthmark'', joué dans un registre plus bluesy alors qu'un titre comme ''Son of the Sky'', plus énergique, se rapprochera plus du Folk Rock.
Nous pouvons citer le morceau instrumental ''Visions of A.O.S.'' ou l'on peut entendre des instruments à cordes jouant un air triste sur fond de guitares acoustiques. Mais nous aurions pu tout aussi bien choisir, ''Wilderness Spirit'' titre à l'ambiance détendue qui nous permet d'entendre la belle voix de Mathew Mc Nerney qui convient tellement bien à la musique composée par le groupe et fait de lui un véritable troubadour du 21ème siècle comme pouvait l'être Bert Jansh dans The Pentagle. Et comment ne pas oublier de citer ''A Sylvan Sign'', qui en plus de 6 minutes à lui seul, résume l'album avec son ambiance et ses parties musicales profondes qui nous donnent l'impression de nous retrouver dans une forêt luxuriante.

Un album de toute beauté où je calme est le maître mot ! Hexvessel confirme son talent avec ce nouvel album et en faire un fait un des maîtres du Neo Folk.