Alkymist
Herger
Journaliste

ALKYMIST

«Une excellente surprise pour ce groupe danois qui avec son Sludge aux connotations Doom nous transporte dans son univers sombre et quelque peu oppressant.»

6 titres
Doom
Durée: 40 mn
Sortie le 05/10/2018
2234 vues
Alkymist sort avec cet album son premier opus qui porte le nom du groupe sur le label Indisciplinarian. Le groupe pratique un Doom de qualité, qui plaira certainement aux plus exigeants.

Vous allez penser, encore un groupe de Doom… mais heureusement il n'est pas orienté que dans cette direction, mais il va aussi vers le Sludge comme nous pouvons le remarquer en écoutant les six titres de cet « Alkymist ». Nous avons bien sûr droit à des lignes de guitares d'une lourdeur cataclysmique et vraiment pesante. C'est sur le titre ‘Ghost' que vous pourrez le mieux constater cette lourdeur qui pourrait même faire passer certains groupes du même style pour du heavy tellement c'est pesant. Une des particularités de la musique des Danois, se sont les riffs qui sont typiquement orientés Sludge, ils sont joués sur des accords dissonants comme nous pouvons le constater sur ‘Djinn' où les arpèges sinistrés sont sur les passages calmes, mais ténébreux. C'est le cas également sur le titre ‘Paradise'. Sur le titre ‘Myling', on remarque des passages presque cold wave des plus intéressants.

Les voix sont l'une des forces de cet opus. Nous y retrouvons deux types qui se retrouvent sur les mêmes compositions. D'un côté nous avons des chants clairs, proches de la déclamation, que nous avons sur les passages les plus sombres comme sur le titre ‘Paradise' et de l'autre des voix plus extrêmes, qui sont plus écorchés et vindicatifs qui sont tout aussi excellents et utilisé dans un esprit sludge. Pour ces derniers, pas besoin de citer un morceau en particulier, car ils sont sur tout l'album et excellent.

Tous ces éléments réunis créent une ambiance vraiment sombre et rageuse, car le mélange des deux styles, doom et sludge, est maîtrisé. Le morceau ‘Serpent' est un bon exemple et résume à lui seul l'album avec ses passages sombres, ses riffs lourds et tendus. Cette atmosphère oppressante et les voix sont habitées.

Une excellente surprise pour ce groupe danois qui avec son Sludge aux connotations Doom nous transporte dans son univers sombre et quelque peu oppressant.