Thy Catafalque, entité polymorphe et projet du multi-instrumentiste Tamas Katai, est de retour avec ''Alföld'', son onzième album studio. Artiste prolifique et aventurier de la musique, le Hongrois continue ses explorations progressives sans pour autant renier ses racines extrêmes.
Preuve en est dès l’entame de 'A Csend Hegyei', mid tempo typé death metal, à l’ambiance lourde et malsaine. Les growls profonds de Lambert Ledeczy, l’un des très nombreux invités de ce disque, semblent provenir d’un puits sans fond.
Au rayon chant death toujours, Gabor Veres nous gratifie de superbes vocalises d’outre-tombe sur le mélodique et puissant 'A Felkelo Hold Orszaga' et le final 'Nema Vermek'.
'Testen Tùl' (aux doux relents de Satyricon) et 'A földdel Egyenlo' (et ses riffs thrash 80s) ne devraient pas décevoir les amateurs de black metal, tout comme le lancinant 'A Felkelo Hold Orszaga', doté d’un superbe solo à la tierce.
Le court interlude 'Sziriusz', à l’intro synthétique, offre une respiration bienvenue à une œuvre dense et riche de sonorités multiples.
Car le point fort de cet album, outre les nombreux intervenants extérieurs, ce sont bien les arrangements. Ces derniers s’accordent à merveille avec la structure metal des morceaux, en témoigne les voix polyglottes qui introduisent 'Csillagot görgeto', les parties de flûte qui ornent l’instrumental 'Folyondàr' ou les instruments folks qui viennent enrichir le morceau-titre. Ce dernier, véritable joyau de neuf minutes, alterne furie black et break atmosphérique, voix féminines en langue hongroise, cithare traditionnelle et passage en guitare sèche. Ce titre à lui seul justifie l’achat d’''Alföld''.
Le prodige Tamas, en véritable chef d’orchestre, nous livre ainsi l’un de ses meilleurs disques, à ranger aux côtés du classique ''Rengeteg''.