Quasar
Herger
Journaliste

ALDI DALLO SPAZIO

«Une excellente surprise!! Un groupe Italien de Rock Progressif qu'il faudra suivre dans le futur.»

5 titres
Durée: 40 mn
Sortie le 06/07/2019
2684 vues
JOLLY ROGER RECORDS
Pour cette nouvelle chronique, nous allons nous intéresser à un groupe italien qui se nomme Aldi Dallo Spazio qui nous propose un album ''Quasar'' sous le label Jolly Roger Records.

Ce groupe formé depuis 2015 dans la ville italienne de Ravenna, poursuit la voix tracée par ceux influencés par le Rock Prog Seventies international,mais aussi nous démontre ici qu'il est un digne successeur des groupes italiens de Rock Prog tel que PFM. Et cet opus en une démonstration éclatante.

Les Italiens nous proposent un excellent album de Rock Prog. On y trouve tous les qualités inhérentes à ce style. C'est à dire des influences qui vont vers les plus grands tels que Pink Floyd entre autres.

Le titre ''Epiphany'''est un tres bon exemple. On ressent la pâte d'un Pink Floyd au niveau des guitares et au niveau du chant on pense à Roger Waters.

Ce morceau, qui est aussi le titre le plus long est marqué par sa bravoure, une composition à tiroit, où les italiens déploient une force incontestable à tous les niveaux break, dont des parties de claviers inspirées.

Sur ''Long Time Lover'', on ressent les références à leurs compatriotes de PFM Banco ou Le Orme ainsi qu'au Rock Prog Seventies dans son ensemble. Sur ce titre, les guitares sont abouties, qu'elles soient jouées en solo ou en riffs très énergétiques.

Tandis qu'une composition telle que ''The Distance'' nous fait bénéficier de différentes atmosphères qui passent par de la musique ambiante en intro et se poursuivent par un passage mêlant des tendances acoustiques.

On se laisse envahir par quelque chose de sombre qui nous emmène sur des ambiances quasi Free Jazz voire même Hard transformant l'instant en moment d'excellence.


''Little Piggy Will'' n'est pas en reste puisqu'il nous rappelera lui aussi Pink Floyd partant d'un morceau classique pop rock et se terminant par une démonstration instrumentale qui marie feeling, technique et Jams.

Et on finira par ''Santana'' qui justement nous rappelle le guitariste inspiré par le Jazzy voire Free Jazz.

Une excellente surprise. Un album inspiré pour ce très bon groupe italien rendant hommage aux meilleurs du style. Un groupe à suivre.