Aujourd’hui culte, Alcest revient en ce pluvieux mois de juin avec son septième album: “Les Chants de l’Aurore”. Ayant popularisé à lui seul le terme de Blackgaze, la musique de Neige se veut éthérée, rêveuse, emplie de nostalgie et de mélancolie. La discographie d’Alcest est très éclectique et chaque nouvelle sortie est la promesse d’un voyage intérieur inspiré et inspirant.
Pour ceux découvrant le groupe, Alcest est né des songes d’un autre monde que Neige découvrait au fil des nuits. En émergea “Souvenirs d’un autre monde” qui pose toutes les bases du projet. Une black metal doux qui emprunte énormément au shoegaze. Sous genre du rock alternatif mêlant un mur de son bardé d’effets et de réverbe avec un chant éthéré et énigmatique. Des groupes comme Slowdive ou My Bloody Valentine sont de bonnes portes d’entrée pour ce style si particulier et onirique. Suite à ce premier album, chaque nouvelle sortie a été l’occasion pour Neige et son orchestre de nous retranscrire ces visions de cet ailleurs si énigmatique. Choisir quel album conseiller dans cette excellente et dense discographie est difficile, tant tout vaut vraiment le détour. Mais en laissant parler les sentiments, “Ecailles de Lune”, “Les Voyages de l’âme” ou “Spiritual Instinct” sont ceux vers lesquels je retourne le plus.
Cinq ans après un “Spiritual Instinct” plus sombre et black metal qu’à l’accoutumée pour le groupe, “Les Chants de l’Aurore” vient ouvrir un nouveau chapitre de ce voyage introspectif. Déjà la magnifique pochette signée Yoann Lossel est une magnifique porte d’entrée pour ce nouvel album qui s'annonce lumineux, onirique et sensible. Et cela ne manque pas, dès les premières notes de “Komorebi” nous retrouvons tout ce qui fait la majesté d’Alcest (d’ailleurs, est-ce que c’est Navi de “The Legend of Zelda: Ocarina of Time “ que l’on entend dire “Hey !” au début du morceau ? Si oui la référence est tellement géniale, bien amenée et cohérente avec Alcest). Nous retrouvons ce son si ample nous enveloppant de ces chaleureuses notes et puis ce chant si doux et empli d’émotions, nous faisant planer dans un quiétude béate. Ce lumineux premier morceau nous immerge de la plus belle manière dans ce nouvel album. “L’Envol”, nous fait décoller et nous amène au sein de ce majestueux cortège d'oiseaux. L’introduction est d’une puissance évocatrice comme Alcest sait si bien le faire, ces nappes de claviers se mêlant aux guitares distantes fonctionne à merveille. Bien qu'étiqueté Black Metal, Alcest est vraiment à la marge des codes du genre tant il est dilué et disséminé avec parcimonie. Et lorsque ces passages plus typés black se manifestent, Alcest montre une facette beaucoup plus fragile et sombre de sa musique. Sur la fin de ”L’Envol” ou “Améthyste”, il en est déchirant de vulnérabilité. “Flamme Jumelle” atteint les sommets, c’est une intense manifestation d’émotions. Ces petits leads virevoltants tels une flamme amènent tellement de puissance au morceau et amènent une charge émotive supplémentaire. Le plus court “Réminiscence” vient calmer un peu nos émotions avec une partition plus grave, comme si le jour venait à son terme et que doucement la Lune s’installait dans ce chaleureux ciel désormais vacant. Après quelques mots en Japonais, “L’Enfant de la Lune” se manifeste et délivre son message empli de vibrantes et vives émotions. Ce dernier long titre de l’album est du Alcest dans sa forme la plus pure, une longue et puissante complainte d’un ailleurs que l’on aimerait mieux connaître. “L’Adieu” vient clôturer ces majestueux chants de l’Aurore. Tout en sobriété et délicatesse, nous terminons notre voyage dans cette terre si lointaine mais si chaleureuse, onirique et différente de notre monde
Encore une fois, Alcest nous embarque dans un voyage introspectif et transcendant comme eux seuls savent le faire. C’est puissant, beau et évocateur. Quand l’album se termine, ma seule envie est de continuer, de ne pas redescendre tant tout y paraît plus simple et paisible. Merci Alcest, à chaque fois, de m’émouvoir et de me toucher au plus profond de mon être avec ta musique si sensible et belle.