Voilà plusieurs années que nous avions perdu de vue Stéphan Forté et son groupe Adagio. En effet, le dernier album en date, "Archangels In Black" sorti en 2009, avait marqué la fin d'une époque, représentée par 4 albums studio et un album live (uniquement distribué au japon). Adepte de la virtuosité, Stéphan s'était distingué par le passé par des approches rythmiques atypiques aux mesures inhabituelles (17/16, 7/8, 9/8).
Huit ans plus tard, c'est un Adagio en pleine forme qui nous revient avec "Life", un album de haut vol dans lequel Stéphan est accompagné des fidèles Franck Hermanny (basse, fidèle au poste depuis 2001) et Kevin Codfert (claviers, fidèle au poste depuis 2002). Le combo est complété par l'apport de deux musiciens d'exception que sont Guillaume Bergiron (batteur) et Kelly Sundown (chant - ex-Firewind). Dire qu'ils ont contribué à rendre cet album exceptionnel est un doux euphémisme tant la section rythmique et le chant sont excellents. Nous pouvons donc vous assurer d'ores et déjà que la formule power métal progressif d'Adagio est toujours aussi efficace et fonctionne à la perfection.
Le démarrage de l'album est tonitruant avec un titre long de neuf minutes, "Life", dans le pur style de ce qu'Adagio sait faire de meilleur. Le must !
La particularité de cet album, c'est la capacité du combo français a complexifier sa musique tout en la rendant attractive comme c'est le cas pour les titres "The Ladder" ou "Subrahnamya". Si vous appréciez la veine symphonique, penchez vos oreilles sur les sublimes "Secluded Within Myself" et "Darkness Machine".
Au-delà de la qualité des compositions, Stéphan ne se limite pas à reproduire une formule qui fonctionne. Bien au contraire, il a su également apporter une touche sombre à un certain nombre des compositions comme c'est le cas dans "Subrahmanya" ou "Secluded Within Myself".
Il nous aura fallu 8 ans pour découvrir, ce magnifique nouvel opus. Avec "Life", Adagio nous livre sans aucun doute son meilleur album.