TOMB OF FINLAND
Plus d'infos sur TOMB OF FINLAND
Doom/Death/Black Metal
Chroniques

Across The Barren Fields
Enora
Journaliste

TOMB OF FINLAND

« Sans atteindre la qualité musicale et émotionnelle de "Frozen Beneath", "Across The Barren Fields" reste un album agréable à écouter et fidèle à l'univers et aux influences de Tomb Of Finland. »

9 titres
Doom/Death/Black Metal
Durée: 43 mn
Sortie le 19/08/2022
1009 vues

Formé en 2009, Tomb Of Finland est un groupe mêlant Black, Death et Doom Metal. Après un premier album, "Below The Green" en 2015, le groupe est revenu à la charge trois ans plus tard avec l'excellent "Frozen Beneath" ; il est désormais temps de découvrir leur toute nouvelle création : "Across The Barren Fields" !

Avec le groove qu'on leur connaît, Tomb Of Finland nous emporte dès les premières secondes de 'Waiting For The End' qui conserve toujours le côté entêtant et écrasant de leurs compositions passées. Dès le premier titre, le groupe réaffirme son univers et son attraction quasi-magnétique ; espérons que le reste soit à la hauteur de ce qu'ils nous promettent ! Les guitares et la basse de Ville Kangasharju se superposent à une ligne de clavier discrète sur 'Coffin Bound', un morceau plus Black dans son écriture mais toujours porteur de la multiplicité des influences des musiciens. Le scream se voit doublée de chant clair, ce qui lui permet de gagner en ampleur. La batterie de Janne Lukki s'emballe sur 'Perpetual Entombment', un titre séduisant au premier abord mais qui perd un peu de son intérêt par son côté répétitif.

Dans un style old school maîtrisé, 'Cursed Be The One' est un morceau entraînant qui marquera surtout les esprits par ses contrastes et ses riffs parfois dissonants signés Mikko Hannuksela et Jasse von Hast qui permettent au groupe de ne pas perdre l'attention de ses auditeurs. Plus primitif, 'Wretched Bliss' est l'occasion de découvrir différents screams d'Olli Saakeli Suvanto, toujours aussi engagé et convaincant dans ses performances. Pour renforcer la mise en contexte, 'Shadows Of The North' s'ouvre sur le son d'une porte en métal qui s'ouvre, puis les guitares prennent la relève, comme à leur habitude, suivies du reste du groupe. Si la composition est prometteuse, le titre perd en intérêt car Tomb Of Finland a tendance à utiliser la même structure sur chacun de ses morceaux, ce qui peut lasser indépendamment de leur qualité intrinsèque.

Il fallait attendre le septième titre pour que le groupe se risque à sortir du schéma un peu répétitif dans lequel il semblait s'enfermer : 'Nightfall' est une chanson qui arrive à point nommé pour (1) rompre la monotonie qui s'installait, (2) permettre à l'auditeur de découvrir une facette bien plus nuancée de l'univers de Tomb Of Finland qui propose ici quelque chose de plus sensible et réfléchi. 'The Gallows' reste dans la même veine et donne davantage de profondeur à ce qui aurait pu n'être qu'un prétexte à se diversifier. Le mixage permet par ailleurs de réellement profiter de la basse de Ville Kangasharju. Sans interruption, 'In Memoriam' vient conclure cet album avec délicatesse, se déployant autour d'une ligne de guitare très douce à l'oreille.

Sans atteindre la qualité musicale et émotionnelle de "Frozen Beneath", Tomb Of Finland signe néanmoins un album agréable à écouter et qui reste fidèle à l'univers et aux influences du groupe.