Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Back In Black

Nono44
Journaliste

AC/DC

'Angus et Malcolm sont certes en deuil mais plus que jamais soudés '
10 titres
Hard Rock
Durée : 42:00
Sorti le 25/07/1980
287 vues
19 Février 1980. Une triste nouvelle secoue les fans de rock. L’emblématique Bon Scott, chanteur d’AC/DC, décède à Londres après une nuit trop arrosée.
Alors que les Australiens venaient de cartonner avec l’album ‘Highway To Hell’, le groupe pense, dans un premier temps, à stopper net ses activités.
Mais c’est lors des funérailles du charismatique Bon qu’Angus et Malcolm rencontrent ses parents. Ces derniers suggèrent aux frangins de perpétuer la mémoire de Bon en continuant leur carrière.
Attristés, mais remontés à bloc, le clan Young se met alors à la quête d’un nouveau chanteur. Telle une prophétie, Bon Scott leur avait parlé d’un certain Brian Johnson quelques années plus tôt. Epoustouflé par le talent de ce dernier, il leur avait confessé que s’il lui arrivait une tuile, il aurait le remplaçant idéal.
Une seule question se posait alors : Brian Johnson allait-il dignement succéder au grand Bon ?

L’homme n’est pas tout à fait un inconnu puisque dans les années 70, il a été le leader d’une formation glam-rock de Newcastle : Geordie. Après quelques hits bien classés dans les charts, la formation se séparera et en bon fou d’automobile, Brian se reconvertira comme garagiste.
Aussi quand il reçoit un appel du management des kangourous, le chanteur à casquette y voit LA chance de sa vie. Et l’homme ne décevra pas par sa prestation lors des auditions données par le groupe afin de trouver un successeur digne de ce nom et c’est au début du mois d’Avril 1980 que la formation s’envole pour les Bahamas afin d’y enregistrer leur nouvel opus.

Comme pour son prédécesseur, ‘Back In Black’ sera une nouvelle fois produit par l’immense Robert John « Mutt »Lange. Maintenant, comment détailler track by track cette masterclass qui fait désormais office aujourd’hui du deuxième album le plus vendu juste après le ‘Thriller’ de Michael Jackson ? Je vous le dis tout net, c’est chose très compliquée…..voire impossible ! Dès le morceau d’ouverture, ‘Hell’s Bells’ et ses treize coups de cloche, son riff irrésistible et son refrain chanté en choeur, le groupe est plus que jamais électrifié. Et il ne faiblit pas tout au long du disque, en témoigne les ‘Shoot To Thrill’, ‘What Do You Do For Money Honey’, ‘Have A Drink On Me’ sans parler des singles ‘Back In Black’ et bien sûr le fameux ‘You Shook Me All Night Long’ qui fera parler de lui quelques années plus tard avec ses paroles qui ne seront pas du goût de Tipper Gore, fondatrice du PMRC. La pochette, hommage oblige, sera entièrement noire. Angus et Malcolm sont certes en deuil mais plus que jamais soudés et grand bien leur en a pris puisque depuis 44 ans, ce retour en noir s’est écoulé à plus de cinquante millions de copies ! En France, la galette trouvera refuge dans un million de foyers et on parlera alors d’une AC/DCmania !

Un géant était né ! RIP Bon Scott & Malcolm Young.