Symphonic Terror / Live At Wacken 2017
Shades Of God
Journaliste

ACCEPT

«Aussi indispensable pour les fans que les curieux, « Symphonic Terror / Live At Wacken 2017 » est une vraie démonstration faite par Accept, un testament live de plus de deux heures totalement génial»

21 titres
Metal
Durée: 120 mn
Sortie le 16/11/2018
1849 vues

Dans le genre destin hors-norme, Accept est un bel exemple. De la fin des années 60 à aujourd'hui, ce groupe a connu autant de morts que de vies, et ce sans jamais réellement disparaitre des radars. Malgré son statut de ''second couteau'' du Heavy Metal, Accept jouit d'une réputation bien au-delà des frontières allemandes, son dernier méfait en date, « The Rise of Chaos » paru en 2017 l'a d'ailleurs prouvé. Mais cette année là, il n'a pas eu que ça, il y a également eu un énorme concert lors du Wacken Open Air où Accept s'est produit devant 80 000 personnes en folie pour un show en 3 actes, immortalisé grâce à « Symphonic Terror / Live At Wacken 2017 ».

Le 3 août 2017 le Wacken Open Air a tremblé comme jamais au son du Heavy Metal d'Accept, pour une prestation totalement folle durant laquelle les Allemands ont réalisé un spectacle dingue divisé en 3 parties pendant plus de 2 heures. Une première dans la grande tradition de ce que fait habituellement le groupe, à savoir balancer les décibels par paquets de 100 pour faire bouger la foule grâce à des titres de son dernier opus studio ('Die By The Sword', 'Koolaid') mais aussi avec des classiques comme le terrible 'Pandemic'. Pour sûr le Wacken en a pour son argent, ça headbange dans tous les sens, le pit est en feu, les gaillards sortent l'artillerie lourde avec un show dantesque couplé à une virtuosité dont eux seuls ont le secret. Mais il serait dommage de ne pas profiter d'être devant 80 000 personnes lors d'un des plus grands festivals mondiaux pour ''uniquement'' balancer la sauce. Pourquoi ne pas mettre encore plus de folie à la folie ? Pourquoi ne pas surprendre un public qui est là pour en prendre plein les yeux et les oreilles ? C'est ainsi que le deuxième acte débute avec des morceaux de l'album de Wolf Hoffmann, « Headbanger's Symphony » et que débarque un orchestre symphonique. Bah oui, il fallait bien ça pour donner encore plus de bonheur aux fans, 'Double Cello Concerto in G Minor' et 'Symphony No. 40 in G Minor' sont alors entamés devant une foule médusée par la magie qui s'opère. Le Heavy Metal et la musique classique ne font alors plus qu'un et on s'aperçoit à quel point elles sont complémentaires, que ce mariage est loin d'être utopique, que la belle et la bête peuvent s'aimer sans que rien ne les en empêche, qu'ils peuvent même faire des jaloux tellement leur union est merveilleuse. Après ce majestueux deuxième acte, le dernier peut commencer, l'union du Heavy et des instruments classiques est tellement belle que personne ne peut la stopper. Accept se lance avec classe dans un dernier tour de piste en offrant au Wacken ses plus grands hits comme 'Balls To The Wall', 'Teutonic Terror', et 'Fast As A Shark' accompagné par cet orchestre qui sublime ces classiques du Heavy en apportant une dose d'élégance incroyable. Aux nombreux soli de guitares et coup de double-pédales répondent les sections cordes et cuivres dans une parfaite harmonie qui comble de bonheur les fans présents.

Ajouter à cela une production visuelle et auditive haut de gamme et vous obtenez un album live des plus réussi. « Symphonic Terror / Live At Wacken 2017 » n'est certes pas une invention puisque de nombreux groupes (Metallica, Dimmu Borgir, Paradise Lost, etc.) ont déjà réalisé ce genre d'exercice mais la valeur ajoutée pour Accept et sans conteste l'aspect symphonique déjà présent dans sa musique d'origine. La formule consacrée qui consiste à dire que les opposés s'attirent n'a jamais dû repérer que le Heavy Metal peut être très mélodique de base, même quand celui-ci est joué à 100 à l'heure.

Aussi indispensable pour les fans que les curieux, « Symphonic Terror / Live At Wacken 2017 » est une vraie démonstration faite par Accept, un testament live de plus de deux heures totalement génial. Disponible en Blu-Ray, DVD, CD, LP et collector, c'est un concert à voir, revoir et écouter sans modération.