Grave Mounds And Grave Mistakes
Herger
Journaliste

A FOREST OF STARS

«Le groupe propose toujours une musique aux sonorités avant-gardiste dans la tradition des Arcturus, Sigh avec des éléments plus classiques au style Black Metal. Un album qui va certainement rester dans les meilleurs albums de cette année 2018»

8 titres
Psychedelic Black Metal
Durée: 64 mn
Sortie le 28/09/2018
1523 vues

Après 3 ans, voici le retour du groupe A Forest Of Stars. Son nouvel opus est publié par la maison de Disques Prophecy Productions, label adepte de musique extrême, mais aussi avant-gardiste. C'est exactement ce que nous propose A Forest Of Stars avec son mélange de Black Metal et de sophistication. Le groupe originaire de Grande-Bretagne existe depuis 2007 et s'est formé à Manchester. Il compte à son actif 4 albums de très bonne facture et nous ne sommes pas déçu de ce « Grave Mounds And Grave Mistakes ».

Il poursuit avec son concept tiré de l'époque victorienne. Leurs compositions sont excellentes et recherchées. Les titres sont construits dans une optique progressive de type « à tiroirs » où les ambiances et les changements de climat musicaux sont nombreux. La musique est basée sur des lignes de guitares qui varient en fonction des changements de rythme tout en jouant sur des riffs accrocheurs, rapides et puissants. Le titre 'Children Of The Night Soil' est un bon exemple de cela. Ce qui fait la qualité des compositions du groupe est les magnifiques passages de musique folklorique avec l'utilisation de violons, flûtes, guitares acoustiques… Cela donne un côté majestueux à l'ensemble. Pour illustrer cela, nous pouvons citer la très belle conclusion de 'Tombward Bound' qui se poursuit sur la non moins mélancolique introduction de 'Premature Invocation'.

L'un des atouts des compositions est le chant aux nombreuses palettes qui donnent beaucoup dans le côté grandiloquent et sombre. On trouve bien sûr des Screams qui sont originaux avec une diction très personnelle proche de la narration ou de la déclamation, mais qui restent très agressifs. On retrouve aussi des chants clairs qui sont aussi 'théâtraux' et d'autres proches de la folie. Nous pouvons entendre cela sur l'excellent 'Precipice Pirouette'. Et il est aidé sur certains morceaux par du chant féminin donnant un côté doux et mélancolique.

L'ambiance est parfois mélancolique, froide, sombre proche du gothique comme a pu le faire Cradle Of Filth par le passé, mais toujours puissante à vous transpercer l'âme. Nous pouvons déceler une certaine puissance évocatrice presque païenne. Le morceau où l'ambiance est la plus belle reste 'Taken By The Sea' sorte de ballade celtique à l'ambiance atavique.

Le groupe propose toujours une musique aux sonorités avant-gardiste dans la tradition des Arcturus, Sigh avec des éléments plus classiques au style Black Metal. Un album qui va certainement rester dans les meilleurs albums de cette année 2018.

A FOREST OF STARS
Plus d'infos sur A FOREST OF STARS
Psychedelic Black Metal