IN THE ABSENCE OF WORDS
Plus d'infos sur IN THE ABSENCE OF WORDS
Metal atmosphérique

A Collection II
Julie Legrand
Journaliste

IN THE ABSENCE OF WORDS

« Un voyage au-delà des mots : une expérience ambiante immersive complètement réussie pour le groupe suédois »

8 titres
Metal atmosphérique
Durée: 53 mn
Sortie le 01/09/2021
1008 vues
AUTOPRODUCTION (REP)
Parler metal ambiant est toujours un véritable plaisir, c’est pour cela que j’ai choisi de vous présenter l’incroyable opus ‘’A Collection II’’ par In The Absence Of Words.
Présenté comme un projet visant à dépasser les frontières des mots, cet album permet à des sensations, des émotions et des expériences de pouvoir être enfin exprimées à travers de la musique entièrement instrumentale.
Le line-up étant complètement anonyme, nous avons un côté mystérieux qui s’ajoute à ces productions fascinantes. Le groupe, s’il en est bel et bien un, présente une discographie bien étoffée dans le genre. En effet, tout au long de 2017, un chapitre de son était publié chaque mois. Il présentait une "histoire" basée sur une humeur ou un sentiment, accompagnée d'une brève description expliquant son inspiration. En 2021, il a été décidé que l'œuvre serait réunie en deux compilations. Tandis que le premier opus, ‘’A Collection I’’ présentait des pièces à l’ambiance sombre, le second et actuel présente quant à lui des compositions plus lyriques, mais sans paroles.

Affirmer que les productions sont magistrales est amplement mérité. Elles possèdent tout d’abord une grande richesse grâce à des inspirations passant du genre ambiant au Darkwave, en omettant point les inspirations venues des contrées orientales.
Chaque morceau porte en lui un concentré d'expériences qui fait écho à nos propres souvenirs et secrets, c’est pour cela qu’il est si compliqué d’en faire la description. En somme, c’est un immense bain d’émotions dans lequel chacune des notes s’adresse directement à notre esprit et à notre cœur pour nous faire vibrer au plus profond de notre être.
Grâce à un travail précis sur l’ambiance, des lieux se dessinent au gré de notre imagination et de nos émotions. Dans ‘Ceruelan Reflections’, le cadre est apaisé et détend énormément. Pour ma part, je m’imagine être au bord d’une mer paisible, sous un ciel gris. Bien sûr, chacun s’imaginera le lieu qui lui convient, mais c’est dans ce lieu unique que vous vous baignerez dans la douceur et dans la légèreté, au gré des notes aériennes d’une guitare. Un synthé vient cependant légèrement contrebalancer ce bien-être en présentant un jeu un peu angoissant, mais finalement le mélange des deux instruments donne vie à un lieu véritablement équilibré, plein de profondeur et de nuances.

Si une envie d’évasion vous prend, il suffit de faire un pas et vous voilà dans l’univers oriental de ‘Womb of Creation’. Des cloches résonnant au loin présentent un début quelque peu angoissant, cependant l’humeur s’allège très rapidement pour nous emmener dans les terres ocres de l’Orient au rythme d’un tambour. Le chant d’une femme à la voix charismatique l’accompagne, donnant une véritable vie aux lieux qui nous viennent à l’esprit. Je dois dire que ce morceau est véritablement hypnotisant, mais surtout c’est un voyage incroyablement saisissant !

Les écoutes se suivent avec un plaisir non dissimulé, mais toute bonne chose a une fin et voilà que nous arrivons à la fin. ‘This Is All There Is’ nous ramène tranquillement dans un monde aux airs bien plus familiers. Des bribes de paroles provenant d’adultes et d’enfants se font entendre au loin sans pour autant se faire comprendre, tandis qu’au premier plan des notes de piano apportent une bonne nostalgie. Après quelques excellentes minutes d’écoute, le titre se clôt et nous voilà revenu à la réalité, l’esprit apaisé et le cœur léger, prêt à profiter de cette belle journée/soirée.

Grande amatrice du genre, j’ai été enchantée de découvrir ce projet. ‘’A Collection II’’ est la révélation de loin la plus convaincante de ce que j’ai pu écouter jusqu’ici. La musique se promène librement à travers différents styles et approches, s'efforçant toujours de capturer l'essence d'un moment, l'esprit d'une histoire ou la résonance d'une émotion. Le travail sur l’ambiance se savoure à chaque instant, du début à la fin. Nous ressortons de cette expérience musicale détendus comme rarement nous pouvons l’être et ça fait un bien fou !