6S9
Plus d'infos sur 6S9
Metal Industriel

As Above So below
Carmziofa
Rédacteur en Chef

6S9

«'As Above Below'' est un premier EP qui mélange à la perfection les codes du métal et de l’électro. Avec son nouveau projet, 6S9, Staif Bihl nous étonne par sa capacité à reconstruire de toute pièce un tout nouvel univers musical.»

5 titres
Metal Industriel
Durée: 18 mn
Sortie le 24/04/2020
1290 vues

''Du métal à la musique électronique, 6S9 est le nouveau projet de Staif Bihl, le songwriter du groupe de métal français ETHS''. Voilà comment se présente Staif Bihl, le guitariste fondateur de ETHS pour décrire son nouveau projet. Nous étions tous triste lorsque ce dernier annonçait clore la parenthèse ETHS en 2017 même si pour l'occasion, le groupe nous gratifiait de deux concerts mythiques avec notamment le retour du line-up d'origine et plus particulièrement celui de la chanteuse Candice.

6S9 est un projet ambitieux qui regroupe de multiples collaborations telles que celles des Tambours du Bronx, de Boots (Ze Grand Zeft), de Amalia Piovoso et de Renato Di Folco (Flayed, Trepalium). Cette première production est un EP de 5 titres.

La définition ''du métal à la musique électronique'' correspond bien à l'atmosphère musicale globale. Le premier titre, 'Midnight Run 2.0' mélange à la perfection les codes du métal indus avec un couplet électronique et un refrain aux guitares puissantes tandis que 'Uprising' mise tout sur les aspects rythmiques (Les Tambours du Bronx) et le chant Hip Hop (Boots).

Mais notre coup de coeur va au titre 'Yakusa'. Au-delà de ses rappels aux sonorités japonaises, le refrain emporte tout sur son passage avec des riffs simples mais particulièrement efficaces. La mélodie du chant fonctionne à merveille avec sa touche féminine (Amalia Piovoso). Clairement, le titre le plus abouti !

'Ishtar' - et ses mélodies indiennes - fonctionne assez bien même si le chant hurlé détone avec l'ambiance musicale du titre. En poussant un peu plus le côté aérien, ce titre aurait pu mieux fonctionner.

''As Above Below'' est un premier EP qui mélange à la perfection les codes du métal et de l’électro. Avec son nouveau projet, 6S9, Staif Bihl nous étonne par sa capacité à reconstruire de toute pièce un tout nouvel univers musical. A suivre de près !